30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 20:50

Vous connaissez certainement tous ce postulat : "un battement d'aile de papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas" (en mode interrogation ou affirmation selon ce que l'on en pense). Cette phrase a inspiré un grand nombre de spécialistes des statistiques et autres scientifiques mathématiciens, mais aussi les initiés en art de la magie et en matière d'ésotérisme. Pourquoi un tel intérêt ? Il devient évident que si l'on peut contrôler un si petit phénomène et prévoir son amplification ultérieure avec ses répercussions... alors nous devenons un peu Dieu !

C'est dans la théorie du Chaos que se fondent toutes les extrapolations de cet effet papillon, d'un phénomène mineur l'on peut effectivement aboutir à une situation complètement différente, à l'image de ce minuscule grain de sable qui peut bloquer les rouages de tout un système bien huilé et fonctionnel. Ainsi, plus rien ne nous semble pareil après avoir compris cette théorie du chaos tant les répercussions sont importantes dans tous les domaines.

Par exemple en médecine, l'on peut tomber gravement malade et même mourir à la suite d'une petite piqûre de tique un jour où l'on gambade allègrement et sans soucis dans l'herbe d'une belle campagne sous le Soleil… : c'est la théorie du chaos sous une forme destructrice pure et dure. De même, puisque le tour de France vient de débuter, prenons ce tout petit clou qui va crever le pneu du coureur en tête et lui faire perdre l'étape, puis finalement le tour à quelques minutes près… Les exemples sont si nombreux et terribles que l'on ne pourrait dormir tranquille si l'on pensait à tous ces "grains de sable négatifs" avec des conséquences encore plus dévastatrices !

Bien heureusement, il existe aussi certaines situations inverses où finalement les choses qui avaient très très mal commencé se terminent bizarrement de manière excellente sans que l'on sache pourquoi ni trop comment non plus… il faut alors chercher cette aiguille dans la meule de foin pour comprendre ce qui s'est déroulé au niveau du fameux grain de sable ou de notre petit papillon…

Alors, en Magie pourquoi ce phénomène est-il si intéressant mais aussi utile ? En ésotérisme, le choses du quotidien apparaissent aux initiés sous une forme beaucoup plus claire dans le sens où les mécanismes de l'existence et de la vie en général sont codifiés et lisibles symboliquement avec cette lecture qui dépasse le profane. Imaginez voir la Réalité comme dans l'excellent film Matrix, avec les codes sources de cette réalité qui peuvent donner de multiples informations, même sur ces tout petits et apparemment insignifiants paramètres qui se révèlent bien plus capitaux sous cet angle de vue ! C'est d'ailleurs ici presque une définition de la Magie : décrypter la Réalité.

Évidemment, tout ceci n'est pas comme dans le film en ce qui concerne le mode opératoire qui passe par d'autres types de référents, notamment via les entités qui régulent à un niveau supérieur ces paramètres subtils et en font parfois part intégralement durant les rituels de magie. Notez pour comprendre que le rituel est l'outil qui révèle les symboles de notre réalité afin d'en suggérer une interprétation utile pour résoudre une problématique.

N'oublions pas non plus, et les initiés et professionnels ne me démentiront pas, qu'il existe hélas des entités perturbatrices des rituels, ce qui ne facilite absolument pas les travaux de magie puisqu'elles ne cherchent qu'à tromper l'esprit humain et à pervertir la vision du monde ainsi que les interprétations qui en découlent. Bien souvent c'est le demandeur qui est perturbé par un égrégor (voir article) ou un autre type d'entité malfaisante, ce qui par contrecoup perturbe la lecture du contexte général par le praticien.

Afin de contrecarrer ces inconvénients le sorcier expérimenté (mage ou chaman) peut effectuer un premier rituel de purification afin d'éloigner les potentielles entités perturbatrices et renforcer le demandeur en énergie, de cette façon l'on s'assure d'une part que le rituel actif sera conforme à la vision d'un contexte réel et d'autre part l'on donne les moyens au demandeur de porter le rituel du praticien et d'être parfaitement à même d'expliquer sa problématique avec une volonté dynamisée et positivée.

À ce stade l'on peut ensuite lancer des rituels qui vont agir, tout comme le papillon, sur le réel qui aura été décrypté. La capacité à agir sur le réel via le rituel est fonction du savoir-faire du praticien mais aussi des informations dispensées par la sphère supérieure avec laquelle il est en contact. Comme nous le voyons, effectuer un rituel et comprendre la théorie du chaos (tout en l'utilisant) sont assez similaires dans la forme et dans le résultat. Le rituel fonctionne avec des objets et symboles qui semblent dérisoires mais qui pourtant agissent tout comme le papillon avec ses battements d'ailes, la réalité en est modifiée, et... dans un sens "réorientée".

Vous voyez qu'utiliser l'effet papillon ressemble à s'y méprendre à effectuer un rituel dans sa forme la plus dénudée, parfois en disposant simplement quelques objets sur un autel, l'on peut déplacer des montagnes à des milliers de kilomètres de là, c'est cela aussi la Magie ! Essayer de le comprendre de manière uniquement rationnelle c'est d'une certaine façon nier la théorie du chaos et qu'un paramètre même éloigné ou infime puisse interférer grandement sur le réel de manière très active.

Comme d'habitude, je reste à votre disposition pour discuter de cet article ou bien vous aider si vous avez une problématique à me soumettre dans le cadre de mon activité professionnelle. Pour ce faire, contactez-moi via téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros non surtaxés) ou bien en m'envoyant un message (formulaire de contact) en cliquant sur ma bannière web ci-dessous. À très bientôt et imaginez que vous aussi vous pouvez déclencher une tornade, tout comme le papillon !

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher