26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 18:17

René Guénon est un personnage très atypique contemporain du siècle dernier mais ses réflexions et ses ouvrages dénotent d'une pensée inspirée qui reste encore aujourd'hui d'une grande modernité tant par le langage précis et direct (parfois élitiste…) que par une puissante réflexion toujours originale, novatrice et qui s'empresse surtout de rechercher la Vérité de notre monde ou plutôt les Grandes Vérités Universelles qui s'en dégagent. J'ai souvent parlé des Grandes Lois ésotériques dans mes articles et très justement il se dégage de cet esprit brillant et rigoureux à la fois une critique objective et détaillée de notre "modernité matérialiste" et une véritable volonté d'éveiller les consciences au-delà des simples constats scientifiques dont il dénonce fermement le réductionnisme et la fragmentation de la Connaissance en restaurant une cohésion spirituelle nécessaire à la raison, sans opposition.

Lorsque l'on commence la lecture d'un ouvrage de René Guenon, il faut s'attendre à prendre une grande claque intellectuelle et à remettre en question la majorité de ses acquits intellectuels comme sources fiables de connaissance profane. Sa pensée est universaliste et cherche à rassembler plus qu'à opposer, c'est une constante importante chez cet érudit que l'on ne saura pas classer tant son héritage intellectuel entre en osmose avec diverses notions primordiales telles que l'Humain, le Sacré et la Métaphysique, ou bien encore les Religions, les dogmes et les Sociétés… À la limite, il n'y a de limite aux sujets qu'il traite puisque justement ce désir holistique de tout rassembler selon des échelles de valeurs interdépendantes reste la ligne directrice et profonde de sa pensée.

L'on pourrait, comme certains, qualifier René Guénon de "philosophe" mais le terme semble évidemment finalement très étroit quand on connaît mieux l'étendue de ses domaines d'intérêt et sa vision ouverte du Monde sans aucune limite que celles de notre condition d'homme. Il rejette le sectarisme et l'obscurantisme, ce qui lui voudra des rancunes sévères de ses contemporains, tel Papus dont il renie très tôt l'enseignement occulte peu enclin à l'ouverture et à la clarté intellectuelle… Sur d'autres points de doctrine il saura aussi ne pas plier et se fera d'assez nombreux ennemis car il n'est pas un homme de renoncement ni de compromis lorsque la Vérité et la Liberté intellectuelle sont en péril, même à un moindre niveau.

Son grand combat finalement c'est celui contre l'obscurantisme tout en prônant le caractère sacré de ce qui nous entoure. Et ici la tache est difficile car notre monde s'est construit sur de trop nombreuses oppositions intellectuelles, historiques et factuelles : le matérialisme contre la spiritualité, l'Orient contre l'Occident, l'irrationnel contre le rationnel, individualité contre universalité, le profane contre le sacré, le formel contre l'informel…. la liste des contradictions de nos sociétés apparaît comme le prologue d'une longue déchéance de notre Humanité à ses yeux. C'est très certainement pour cette raison qu'il recherchera l'étude et la méditation sans oublier néanmoins d'être très actif en terme d'écriture pour élaborer un système de pensée assez proche de l'hindouiste dans les grandes lignes, en passant par le Soufisme, l'Islamisme et évidemment sans rejeter aucune des autres doctrines universalistes qui composent le caractère primordial des religions et des institutions initiatiques.

Attention, car René Guénon n'est pas un "religieux" ou un forcené du mysticisme même si aux yeux des profanes il pourrait en être le reflet, non, c'est avant tout l'inverse d'un hermétique, c'est un grand intellectuel ésotériste éclairé, amoureux de Lumière et de Traditions véritables, qui sait porter l'Homme vers une Vérité plus large et plus digne d'être enseignée et vécue sans ornières ni entraves. Sa description de la Liberté est à l'image de l'individu haut en couleur, il est parfois proche de son propre "destructuralisme individuel" afin de mieux expliquer l'universalité métaphysique qui touche notre Réalité. A son contact l'on sait qu'il n'y a jamais d'irrationnel, il n'y a que du suprarationnel que l'Homme ne peut pas (encore) comprendre de par sa nature et ses imperfections.

Je vous recommande donc la lecture de ses nombreux ouvrages transcendants en vous laissant le choix et donc votre libre arbitre de commencer selon une logique initiatique qui sera la vôtre. Petit détail tout de même en ce qui concerne la grande modernité et presque actualité de son livre "la crise du monde moderne", et pour ceux qui aime aller un peu plus loin dans la métaphysique le livre "les états multiples de l'être" (un peu complexe mais explicite).

À très bientôt et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes métaphysiques ou des problèmes existentiels, je suis à votre service pour vous aider à gérer les questionnements et problématiques dans le cadre de mon activité professionnelle ! Pour ce faire : téléphonez-moi aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros non surtaxés) ou bien envoyez-moi un message via mon formulaire de contact (en cliquant sur ma bannière ci-dessous). À très bientôt et bonne lecture en compagnie de René Guénon, cet incroyable philosophe ésotériste universaliste !

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher