14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 23:58

Au fil des temps, la fonction du sorcier chaman n'a eu de cesse d'évoluer dans plusieurs directions très diverses mais toujours en prise directe avec ses racines, lesquelles sont aussi multiples que parfois hétéroclites. Il faut voir dans ce cheminement labyrinthique et forcément mystérieux non seulement une vision personnelle de ce que représente le sorcier chaman individuellement mais aussi une ouverture d'esprit et une intégration progressive et intelligente, voire logique, des diverses pensées ésotériques à un niveau plus grégaire en tant qu'organisations régulées ayant chacune leurs règles, leurs rites et leurs croyances.

Parmi ces organisations occultes et secrètes, citons la plus représentative de toutes et la plus connue : la Wicca, qui s'est structurée au milieu du XXe siècle via son fondateur Gerald Gardner. Se revendiquant d'une multitude de croyances religieuses et magiques issues du fin fond des temps, l'on y retrouve pèle mêle le druidisme associé aux cosmogonies antiques et aux divers symbolismes alchimiques ou ésotériques, avec un respect des forces de la Nature et des puissances supérieures qui font partie d'un polythéisme qui ne porte pas son nom (car plus proche de l'animisme ou de ce que l'on appellerait aujourd'hui néopaganisme).

Dès le début de la naissance du mouvement de la Wicca, le mélange (ou syncrétisme) des genres antiques en terme de Mystères était de rigueur, respectant ainsi les anciennes mythologies sources d'archétypes puissants et permettant ainsi de construire sur des bases à fortes évocations ésotériques et initiatiques. Notons aussi en passant l'attention toute particulière qui est faite aux rythmes des saisons et aux mouvements des astres, en ce sens l'on peut dire que la pensée wiccane est véritablement à l'écoute des forces telluriques et cosmiques ainsi que des mondes plus subtils proches de l'astral et de l'éther via lesquels l'Homme est directement relié.

Autre point fort et pierre angulaire de la pensée wiccane : la métempsycose, ou croyance en la réincarnation avec son ensemble de lois karmiques qui régissent l'humain et son parcours de vie à tous les niveaux… D'ou cette notion primordiale que l'Homme dispose aussi de plusieurs types de corps, tant terrestre et donc physique, que mental, astral, éthéré, atmique, causal, etc… L'on retrouve sur chacun des ces types de corps des énergies correspondantes qui participent à l'harmonie complète de l'individu. Cette vision est très certainement empruntée aux religions asiatiques… mais n'oublions pas que l'universalisme de la Wicca cherche justement à restituer la synthèse une vision du monde holistique.

Mais la Wicca se revendique aussi comme une société initiatique et non comme un simple groupement d'initiés qui suivent des règles et se soumettent à des lois ou à une quelconque doctrine rédigée dans une "Livre des Ombres" (le livre "cahier des charges" de chaque loge ésotérique wiccane). L'on peut y voir une sorte d'atelier où chacun expérimente ses idées et les concepts, où chacun reste libre selon la célèbre maxime d'Aleister Crowley (qui a été aussi à l'initiative des fondements de cette société secrète) : "fais ce que voudras" ou en d'autres termes : "Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne".  

L'extraordinaire ouverture d'esprit alliée à une relative liberté d'expérimentation ésotérique ont forcément été à l'initiative du fondement du mouvement New Âge des années 70 qui s'apparente pour beaucoup aux mêmes idéologies avec il est vrai la part de magie en moins et un peu plus de psychotropes dans les calices… Mais ne l'oublions pas, un wiccan est avant tout un sorcier chaman et par conséquent un initié qui dispose de Connaissances et de savoir-faire ésotériques qui lui permettent (à des niveaux extrêmement différents…) d'effectuer des rituels de magie. Bien évidemment les capacités des uns et des autres diffèrent aussi radicalement en fonction du parcours existentiel et du karma de chacun, ce dernier point est un facteur clef en ce qui concerne ce que l'on appelle le Don et les aides de certaines entités afin d'exercer des rituels de haute magie.

Aujourd'hui les sorciers chaman disposent à la fois de toute la sagesse des anciens dogmes mais aussi des connaissances de notre siècle afin de fusionner ce qui n'était à l'époque qu'empirique et qui devient de nos jours une réalité tangible, compréhensible et utile. Le cosmos, les forces telluriques, électromagnétiques et autres forces quantiques ou de gravitation sont autant de puissances que les sciences découvrent là où les anciens avaient déjà imaginé et expérimenté certaines de ces "puissances" sous d'autres noms et lois plus ésotériques.

Le sorcier chaman moderne sait à la fois dialoguer avec l'invisible sans négliger le contexte d'une réalité existentielle d'une grande complexité, c'est cette osmose qui rassemble le profane et le sacré qui permet d'englober une réalité complète afin d'en mieux appréhender les véritables contours.

N'hésitez pas à me contacter si vous désirez en discuter ou bien si vous avez besoin d'aide dans le cadre de nom activité professionnelle en qualité de sorcier chaman. Pour ce faire contactez-moi par téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros non surtaxés) ou bien en m'envoyant un message via mon formulaire de contact (en cliquant sur ma bannière ci-dessous). À très bientôt et que la magie accompagne votre existence avec force et beauté !

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher