Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 17:12

Entropie et chaos : voici deux mots que l'on voudrait éviter dans une conversation et encore moins rencontrer dans son existence car ils sont tous deux synonymes d'anarchie et de désordre, de destruction et de confusion. À juste titre, le chaos inspire la frayeur de voir s'écrouler ce que l'on a construit patiemment, c'est la catastrophe qui ravage tout sur son passage, c'est le tsunami qui engloutit les espoirs et disperse les énergies. Quant à l'entropie, elle est encore plus sournoise et insidieuse, elle dévore de l'intérieur, elle s'ingénue à corrompre lentement les efforts accomplit en imposant les ravages acides du temps, elle est même une Loi de l'Univers liée à tout ce qui nous entoure en dégradant les systèmes organisés dont la vie organique pour la "dissiper" ou, autrement dit, accélérer sa dégénérescence avec le temps. Pour autant rien n'existe sans raison ni causalité logique et il y a donc aussi une magie même dans ce qui semble au premier abord s'avérer apparemment négatif et ceci est un secret tellement visible que seuls les initiés le constatent à chaque instant et savent s'en servir.

Mais déjà une petite définition de l'Entropie donnera une idée plus proche du concept : elle représente dans la théorie une dégradation du principe de conservation de l'information au sein d'un système. En étant moins théorique, notons que cette "information" représente une construction qui va dans le sens d'une augmentation de l'ordre en qualité et quantité dans une structure, que celle-ci soit de l'ordre de l'Univers, d'une cellule ou d'un atome, ou même d'un individu, l'on aura dans le temps une évolution naturelle à sa complexification, à son développement, par exemple sous une forme d'une vie de plus en plus évoluée ou bien d'atomes et de molécules dans le cosmos de plus en plus lourds (complexes). Mais à tout principe qui s'exprime l'on voit irréméDIABLEment apparaître son opposé comme "compensation de l'équilibre" des forces et des énergies, et c'est ici qu'entre en jeu l'Entropie. Cette Entropie est donc un facteur induit en complète réaction à tout ce qui stocke de l'information via une évolution qui va dans le sens d'une complexification. En d'autres mots l'Entropie créer du chaos dans l'ordre, elle va s'opposer à la complexification par son principe de dégradation, de destruction et de dévalorisation, c'est un peu le "côté obscur de la Force", pour imager avec un clin d'oeil cinématographique.

Mais sans faire de jeu de mots avec le Diable et avec son côté forcément obscur et négatif dans l'esprit profane normatif, dans l'absolu les initiés savent très bien qu'une telle opposition aux principes d'extension et de complexification est nécessaire. D'ailleurs, par exemple encore, sans la fusion de ses atomes et leur dégradation (entropie) sous la forme d'une dissipation d'énergie, le Soleil ne serait pas ce qu'il est, c'est-à-dire une source de vie pour la Terre et pour nous… De même, si notre propre entropie (vieillesse et mort) n'existait pas au niveau cellulaire nous ne cesserions de grandir indéfiniment, de consommer tout ce qui existe sur la planète et ne pourrions jamais mourir, ce qui finirait par poser quelques problèmes… Par conséquent l'Entropie, en deuxième lecture, est paradoxalement indispensable à la vie et à l'évolution comme grand principe de recyclage et de transformation, c'est aussi une dynamique inverse et nécessaire qui compense les excès d'une complexification infinie en apportant du "chaos nécessaire".

Nous utilisons de manière très utile tous les jours cette entropie au niveau de notre propre "système", c'est-à-dire notre cerveau, puisque celui-ci ne pourrait lui non plus fonctionner normalement si nous y stockions absolument toutes les informations captées dans notre environnement depuis notre naissance sans jamais pouvoir les effacer ! Bien heureuse entropie que celle de nos neurones qui suppriment toutes ces informations qui ne nous servent à rien pour ne garder que les plus pertinentes et nécessaires, remercions ces destructions qui nous préservent de l'overdose afin que nous ayons encore de la place vacante pour du renouveau !

Renouveau, transformation et cycle : ne serait-ce pas ici justement la définition même de la Vie ? Effectivement, et imaginons un monde où rien ne serait jamais détruit, où tout tendrait à s'accumuler de manière compulsive, où tout se complexifierait à l'infini pour finalement tout absorber à la fois en matière et en information… Ce monde ne serait pas "vivable" et se figerait sur lui-même en absorbant tout. Bien évidemment un tel monde n'existe pas car finalement l'Entropie et le chaos induit sont là pour disperser et diversifier. Alors, doit-on encore y voir le côté obscur de la Force ou voir dans l'anarchie du chaos une force de vie propre à générer de nouveaux schémas en révisant les anciennes structures en les démantelant et en les recyclant ?! Les initiés vous diront qu'il n'y a pas de négatif ou de positif ou seulement dans ces postures mentales trop anthropomorphiques et égocentriques pour classifier les Grandes Lois naturelles qui nous entourent, c'est hélas un point de vue qui n'est pas encore compris tant nos sociétés ont l'habitude de nous enseigner une stricte bipolarité du bon et du mauvais, du bien et du mal, du négatif et du positif.

Et si ces frontières diffuses entre bien et mal ne sont que des constructions mentales erronées parce que mal comprises, c'est aussi que nous ne sommes peut-être pas tous prêts à envisager le monde de manière globale avec ses règles et lois parce que nous sommes en général axés sur nos individualités et que nous nous sommes détachés de réalités plus vastes qui ne nous sont pas connues ou bien que l'on nous empêche de voir et de comprendre. Sans être "complotiste" à outrance, je pense que beaucoup d'intérêts privés de longue date et de pouvoirs en place sont en jeu dans nos sociétés pour que notre civilisation soit en mesure d'envisager d'autres points de vue que ceux qui nous sont inculqués, voire imposés dès la naissance, pour que rien ne bouge trop vite… Imaginez si certains secrets étaient dévoilés : ce serait le chaos, celui-là même qui permet des révolutions salutaires et des évolutions réelles ! Pourtant, même au niveau sociétal l'Entropie sait aussi perfuser sa Loi et un jour ou l'autre, peut-être bientôt, les grands schémas que nous connaissons voleront-ils en éclats au profit de structures bien différentes…

En Magie, les notions de Bien et de Mal sont par contre très bien connues dans le sens où elles dépendent totalement du contexte et du point de vue où l'on se place, il n'y a donc pas de confusion ou d'erreur d'interprétation lorsque tout est défini dans un cadre qui place les Grandes Lois comme des garanties absolues intrinsèquement impartiales et objectives. Les rituels de Magie se fondent d'ailleurs sur ces notions et usent des facteurs d'entropie et de chaos, d'ordre et d'évolution ou de transformation qui sont parfaitement connus des initiés et praticiens professionnels de haut niveau. Tout n'est pas permis en Magie mais tout est potentiellement possible, avec les conséquences qui en découlent et les responsabilités à prendre en compte (juridiquement ou karmiquement parlant). Et tous les domaines d'activité humaine sont soumis aux mêmes Lois et aux mêmes impératifs lorsque des travaux de magie sont effectués, dans un but qui lui-même est forcément orienté puisqu'il n'y a pas de neutralité immanente à vouloir changer une situation pour en trouver une solution "positive" pour un demandeur (mais qui risque d'être aussi perçue, par équilibre, comme "négative" pour autrui). Comme vous le constatez, rien n'est simple et tout est relatif et même parfois changeant et inverse selon des cycles !

Si vous désirez continuer cet article via une conversation ou bien en me posant des questions, n'hésitez pas à me joindre. De même si vous avez besoin d'aide pour résoudre une problématique difficile, je reste à votre disposition dans le cadre de mon activité professionnelle en qualité de chaman. Joignez-moi très facilement par téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (mes numéros directs et non surtaxés) ou bien en m'envoyant un message explicatif depuis mon formulaire de contact (merci de cliquer sur ma bannière ci-dessous pour ouvrir ma page de contact). Je vous dis à très bientôt pour dompter ensemble l'Entropie et le Chaos en vue d'une évolution positive !

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

téléphonez au 06.09.11.94.56

(appel direct et non surtaxé)

ou bien aussi ici sur mon site

Rechercher