Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2018 1 15 /10 /octobre /2018 16:50

Le titre de cet article interrogera bon nombre de lecteurs et très certainement ceux qui se sont frottés plus ou moins aux pratiques ou aux théories de Carlos Castaneda (dont j'ai déjà parlé ici: "pensée chamanique"), sorte d'apôtre quelque peu sulfureux du début des années "New-Age" avec cette dimension chamanique totalement revendiquée durant plus de trente ans mais seulement en partie élucidée et qui garde encore aujourd'hui assurément ses plus essentiels mystères. C'est donc sur cet enseignement qu'il est intéressant de revenir pour en tirer des interrogations avec parfois des éléments de réponse ou de possibles liens avec d'autres méthodes forcément ésotériques aux limites du développement personnel et de la magie. Notons de suite que cet enseignement serait issu d'un chaman mexicain (don Juan Matus) dont Carlos Castaneda aurait eu ce droit ou devoir d'en apprendre les secrets et de les dispenser à certains initiés en posture de les comprendre et de les assimiler. Il est ici principalement question d'énergie vitale, de compréhension du monde via des réalités potentiellement alternatives (appelées "réalités non-ordinaires") et des possibilités pour atteindre un état de conscience modifiée via une méthode spéciale de "traque", de "tenségrité" et de déplacement de "point d'assemblage"…

Évidemment tout ceci requiert des explications, à la fois dans les termes et dans la méthode. Il est souvent difficile voire impossible d'expliquer de manière foncièrement cartésienne les théories ou pratiques ésotériques mais il est tout à fait possible d'en relater les principes fondateurs en espérant en avoir donné une vue assez appréciable pour qu'une ouverture d'esprit puisse générer des questionnements positifs ou un foisonnement intellectuel salvateur. C'est d'ailleurs dans ce but que ce blog a été créé, pour favoriser l'émergence d'une volonté de voir les choses autrement, de repenser la réalité différemment, de sortir de clivages et de postures trop confortables pour s'interroger plus au-delà des certitudes parfois trompeuses. Ainsi, chacun se fera son avis selon son angle de vue et son ouverture d'esprit pour assimiler les divers éléments qui vont suivre, un peu à l'image d'autres de mes articles à la fois complexes et universels comme celui sur les rapports entre physique quantique, synchronicité, pensée magique et "transurfing" (de Vadim Zeland) ou bien encore sur l'incroyable théorie de la "résonance morphique" (de Ruppert Sheldrak). L'intérêt de tout ceci étant de toucher des domaines très différents pour tenter une hypothèse plus globale et apporter du sens (parfois apparemment insensé) au concept de Réalité étendue.

L'enseignement de Castaneda est avant tout fondé sur ce concept de réalité qui passe essentiellement par l'énergie. Énergie vitale mais aussi énergie universelle de notre univers et d'autres "dimensions alternatives" (ses "réalités non-ordinaires") que nous ne pouvons pas voir habituellement, sauf dans des circonstances bien précises que certains chamans ont su préserver du savoir ancestral de leurs homologues anciens. Ces "visions" d'une autre réalité sont aussi des révélateurs en soi de ce qu'est la personne qui expérimente cette méthode ayant pour principe d'entrer dans un état de conscience accrue (d'autres diraient "altérée") permettant de "rêver" (ici dans le sens de "voyager") et de se confronter aux liens subtils de ces réalités non-ordinaires.  Il est surtout intéressant de comprendre que tout un chacun peut, avec un entraînement spécifique, entrer dans cet état de conscience spécial dans un but bénéfique puisqu'il procure aussi un fantastique regain d'énergie et de facto d'accès à des informations normalement non accessibles.

Une chose encore assez terrible en soi qui nous est expliquée, c'est la nature extrêmement basse de notre condition humaine actuelle que Castaneda compare à celle de poulets d'élevage avec un but identique, celui de nourrir une espèce supérieure. Il fait référence à des entités prédatrices immatérielles se nourrissant de nos émotions et de certaines de nos pensées ou sentiments, à l'image de spectres dévoreurs de nos énergies issues de ces affects. J'ai parlé des diverses entités énergivores ici pour ceux que cela intéresse et je rejoins en partie son analyse sur ce point, avec néanmoins quelques nuances plus positives car l'on peut s'en protéger. Castaneda va plus loin encore en appliquant une méthode qui permet d'empêcher complètement la perte (et le vol) d'énergie en utilisant le concept de tenségrité (mélange de tension et d'intégrité) ou de passes magiques, une sorte de rituel basé sur des mouvements du corps propre à chaque personne. Plus compliqué encore à comprendre, un autre concept corrélatif dévoilé par le chaman don Juan Matus à ce sujet, celui du "point d'assemblage", il est ici question de la source d'énergie vitale qui relie chaque homme à la matrice de l'univers et permet donc d'entrer en contact si l'on sait visualiser par le rêve (il utilise le terme "traquer"), ce point qui se situe généralement entre le plexus solaire et le nombril mais peut se déplacer.

L'intérêt principal des passes magiques (de la "tenségrité") réside dans cet apport d'énergie et dans le fait de ne plus en perdre, donc d'en stocker, notamment en empêchant les entités de puiser dans nos réserves. Cette énergie est aussi nécessaire à la traque du point d'assemblage afin de pouvoir le visualiser et l'utiliser. Dans certaines circonstances (provoquées ou subies) ce point peut aussi se déplacer et provoquer des déséquilibres entraînant des maladies ou au contraire bien plus positivement ouvrir une vision sur d'autres horizons de la réalité puisqu'il décentrerait les filtres personnels de perception de la réalité, ces derniers nous maintenant habituellement dans un seul axe ils pourraient nous montrer alors ces autres réalités non-ordinaires. Les chamans racontent souvent des histoires terrifiantes ou paradisiaques sur ces mondes qui seraient des dimensions inscrites dans notre plan de réalité mais totalement invisibles à nos sens car sous des fréquences inaccessibles, sauf sous certaines conditions (transes, drogues ou rituels anciens). Ces voyages spirituels sont autant d'épreuves pour l'individu qui peut rencontrer son double énergétique, des entités savantes qui dévoilent un futur proche ou lointain pour lui-même et pour l'humanité, mais aussi de terrifiants démons...

Dans une même direction, un grand nombre de civilisations et de traditions, surtout en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud relatent ces voyages ou ces rêves avec des méthodes qui s'apparentent aux mêmes rituels de danses sacrées et de mouvements ou de postures permettant au corps d'entrer en phase avec des angles de réalités différentes. Il est intéressant de comparer des termes ou des méthodes ayant finalement le même but, celui de nous permettre d'approcher des connaissances cachées (ou oubliées) et de mieux appréhender le monde via le rapport intime que nous avons individuellement avec celui-ci, sans oublier l'ensemble des liens invisibles qui nous relient tous. Faut-il voir une transgression des droits qui nous ont été alloués dans cette existence, à vouloir toujours aller plus loin dans cette quête de dévoilement? Certains initiés, assimilés au mouvement New Âge, parlent aussi d'Ascension de l'Humanité qui aurait des cycles vibratoires afin d'évoluer vers d'autres horizons de réalité supérieure, faut-il regarder dans cette direction? Je vous laisse seul juge d'en comprendre la teneur exacte et d'y voir une certaine vérité, à chacun son libre arbitre, à chacun sa liberté d'y croire, ou non.

Encore une fois le sujet étant complexe il est possible que vous ayez des questions, par conséquent je reste à votre disposition pour y répondre ou vous donner des pistes si vous préférez chercher par vous-même la voie qui vous convient. Je suis joignable par téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros directs et non surtaxés) ou bien par écrit via mon formulaire de contact qui s'ouvre en cliquant ma bannière ci-dessous. Étant comme vous le savez sorcier chaman, je vous conseille la lecture de mes autres articles (ceux en rouge dans le texte ou d'autres en liste sur la droite de ce blog). Dans tous les cas je suis aussi disponible dans le cadre de mon activité professionnelle pour résoudre des problématiques qui vous semblent complexes et qui demanderaient des rituels spécifiques et une analyse plus profonde. Je vous dis à bientôt et bonne lecture, la véritable Connaissance s'acquiert par des chemins que l'on n'apprend pas mais que l'on emprunte au détour de multiples croisements. Faites les bons choix!

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

téléphonez au 06.09.11.94.56

(appel direct et non surtaxé)

ou bien aussi ici sur mon site

Rechercher