Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2019 3 29 /05 /mai /2019 20:32

Le sorcier chaman demeure un grand mystère aux yeux gentiment interrogatifs et dubitatifs de l'homme de la rue qui ne le connaît pas ni ne le reconnaît dans l'univers quotidien exclusif où seule la science alliée au progrès et à une industrieuse économie règne en maître sur un monde gouverné par le moderniste comme unique institution sacrée et universellement admise. Pour autant, l'homme profane ne rejette pas complètement les doctrines secrètes du sorcier chaman si cela peut lui apporter un sursaut d'espoir complémentaire face à sa propre déchéance spirituelle et face à sa complète soumission à la société, laquelle le guide avec grande intelligence et astuce dans son exploitation volontaire (pour ne pas dire dans son esclavage moderne intégralement accepté). Alors, dire que le sorcier chaman serait une utopie pour le quidam serait assurément une vérité pour laquelle est gardée dans son cœur la fiction qu'il représente comme la belle histoire à raconter aux enfants pour mieux s'endormir le soir venu. Mais la vraie question est celle-ci: qui du sorcier chaman détenteur de secrets ésotériques immémoriaux difficilement déchiffrables ou du citoyen lambda totalement endoctriné depuis sa naissance est finalement le plus proche d'une certaine Vérité universelle? C'est ce que nous allons approfondir dans cet article consacré à la fonction réelle du sorcier chaman de nos jours, ce que j'avais d'ailleurs déjà un peu abordé (ici dans cet article) sous un premier angle de vue.

Disons de suite que les sorciers chamans véritables ne sont pas légion et que leurs caractéristiques sont assez différentes selon les pays où ils exercent. La plupart des régions dans le monde peuvent encore revendiquer l'appellation de sorcier chaman "de souche", c'est-à-dire étant ancré sur le territoire où ils exercent, et pour en faire plus précisément la liste nous les retrouvons principalement encore en activité en Sibérie, en Asie (Népal, Chine, Corée et Japon), en Australie, en Afrique (sous la forme du Vaudou) et en Amérique latine (Amazonie). L'on peut aussi associer les druides celtes du nord de l'Europe géographique comme étant aussi des sorciers chamans bien qu'ils s'en revendiquent assez peu de nos jours à part peut-être quelques-uns dans les environs de Stonehenges ou de Carnac (pour ne pas dire proche la forêt de Brocéliande). Le stéréotype du sorcier chaman a été très largement médiatisé en occident par Carlos Castaneda (lire ici mon article pour plus d'informations) grâce à ses ouvrages de vulgarisation parfois néanmoins assez complexes à suivre ou à comprendre intégralement pour le non-initié qui peut alors se méprendre puis hélas dénigrer les vérités dévoilées ainsi pèle mêle par manque d'ouverture d'esprit. Dans tous les cas et d'où qu'ils viennent, tous les sorciers chamans disposent de pouvoirs étendus pratiquement identiques dans la forme (avec parfois des rituels évidemment différents selon les cultures), c'est ce que nous allons explorer...

Le sorcier chaman type est avant tout globalement un être bénéfique pour la communauté à laquelle il appartient, la grande connaissance de son environnement (plantes, animaux, lieux sacrés) lui permet de soigner ceux qui le demandent en usant à la fois de son côté "medicine-man" mais aussi en y mêlant une dimension plus ésotérique des remèdes ainsi préparés selon un rituel immuable. Cet aspect soigneur spécifique du sorcier chaman reste prépondérant dans les contrées tribales où sa science et sa sagesse peuvent assurément sauver des vies. De même et surtout, il s'incarne comme un soigneur aussi au niveau du psychisme et le l'âme puisqu'il ne fait aucune différence entre les maux du corps et de l'esprit, il est en effet essentiel d'aborder cette vision unitaire de l'être humain dans une doctrine indissociable où l'interdépendance joue à tous les niveaux là où justement nos sociétés modernes préfèrent les séparer pour les traiter comme deux aspects différents, comme deux catégories qui ne sont pas reliées logiquement. Il est ici une tout autre logique plus vaste et universelle que celle du sorcier chaman lorsqu'il guérit la morsure d'un serpent en invoquant l'esprit de la bête qui a commis la faute avec ce résultat significatif que la représentation psychique du mal en est sa réalité avec laquelle l'on peut agir directement. C'est en ce sens que le monde des rêves est aussi primordial dans le processus d'action sur la réalité puisqu'il en fait partie intégrante comme une causalité directement reliée, c'est bien de "magie" que les profanes nomment avec suspicion et rejet car ils n'en ont pas compris l'essence profonde qui dirige le monde.

La magie, elle représente le syncrétisme d'une science, d'une connaissance et d'une perpétuation du savoir des anciens pour le sorcier chaman qui agit naturellement en pleine unité avec ce qui l'entoure, les mondes visible et invisible mêlés en une même vision provoquée par quelques décoctions savantes (et hallucinogènes) pouvant l'aider à voyager, c'est-à-dire à passer ou à naviguer sur les réalités passées, présentes et futures, sur ces potentialités en devenir ici-bas mais aussi au-dessus, voire au-delà ou en dessous tout à la fois. Attention, nombre d'Occidentaux se sont amèrement frottés à ces breuvages souvent toxiques pour les petites natures, pour ces bobos urbains en manque d'expériences surprenantes qui recherchent les sensations fortes, ils se sont parfois fait prendre à leur jeu douloureux d'où ils ne sont revenus pas totalement entiers à cause de leurs certitudes irrémédiablement ébranlées, avec l'esprit hagard et le corps meurtri par un poison révélateur qu'ils n'ont toujours pas digéré spirituellement. Est-ce à dire qu'il est impossible pour un Occidental d'accéder à ce niveau de compréhension ou de maîtrise? Assurément non puisque certains initiés se sont bien heureusement échappés des carcans des esprits formatés, ont su dépasser les certitudes acquises pour en apprendre d'autres plus véridiques et grandes. Appelons ces pionniers chez nous des néo-chamans, de ces sorciers chamans d'un nouveau genre qui peuvent opérer avec toute la profondeur d'un enseignement ancestral allié à nos quelques certitudes modernes afin de mieux s'en détacher.

Le sorcier chaman moderne se doit d'abandonner avant tout ce qui pourrait le freiner dans sa démarche de recherche de vérité, il doit en effet s'abandonner lui-même, ne plus prendre son Ego comme référence mais faire sens avec le Tout qui est en lui et dont il sait en son for intérieur qu'il reflète ce qui lui est extérieur pour en capter une réalité globale amplifiée sous cet état de conscience modifiée. Il est un acte fondateur qu'il doit subir pour devenir l'initié dans toute sa maîtrise et sa responsabilité, subir sa propre mort à la fois symbolique et proche de la réalité qui lui permettra de renaître sous sa forme plus aboutie et accomplie de sorcier chaman accepté par sa communauté et mais aussi par les diverses entités qui l'accompagneront dans sa fonction tout au long de sa vie humaine et au-delà. Notons que sa résurrection symbolique lui attribue une dimension spirituelle supérieure qui lui permet d'être suivi par un esprit aidant personnel (entité familière) qui lui donnera la faculté de communiquer plus facilement avec toutes les autres formes entitaires existantes sur des plans très divers dont le profane n'imagine même pas la complexité et… la grande proximité qui nous relient tous.

La responsabilité du sorcier chaman est importante car il est le représentant de l'humain à l'échelle de tout ce qui l'entoure et qui interfère avec la trame des évènements de cette longue chaîne de Réalité existentielle à laquelle nous appartenons tous, chaque maillon de cette chaîne peut être rompu ou relié à d'autres selon des Lois qui sont inconnues aux profanes et dont il a obligation absolue d'en suivre les préceptes, les règles et les contraintes, ce travail sur plusieurs plans de compréhension et de modélisation du futur requiert une grande force spirituelle dont l'attribution est une lourde charge à porter. Aussi, et en qualité de sorcier chaman en exercice, j'exhorte les apprentis sorciers qui prennent des risques inutiles à ne pas jouer avec un feu dont ils ne connaissent pas la nature exacte tant il y a de dangers dont il n'ont aucune idée des dégâts qu'ils peuvent provoquer sur eux-mêmes mais aussi sur autrui. Sur ce point la plupart des initiés savent qu'ils l'ont été non pas par choix personnel mais par devoir d'accomplir une mission dont ils ne sont que l'instrument qui apporte temporairement un certain pouvoir lors des travaux et autres rituels magiques, mais ce pouvoir ne leur appartient pas, il leur est prêté pour interagir de manière altruiste et positive.

Comme d'habitude si vous désirez plus d'informations pour résoudre une problématique personnelle complexe ou tout simplement de l'aide, alors n'hésitez à me joindre pour en discuter au 06.09.11.94.56 (numéro direct et non surtaxé) ou bien à m'écrire afin de m'expliquer en quoi je peux vous apporter quelque chose dans le cadre de mon activité professionnelle en qualité de sorcier chaman (réalisation de rituels spécifiques à votre contexte), merci de cliquer sur ma bannière ci-dessous pour ouvrir ma page de formulaire de contact sur mon site internet. Je vous souhaite une bonne lecture de mes autres articles qui pourront aussi vous éclairer si vous cherchez des réponses, et dans tous les cas je reste à votre disposition pour vous donner des clefs ou vous orienter pour les trouver par vous-mêmes. Je vous dis à très bientôt et ne doutez plus des forces qui nous entourent, elles sont souvent liées à nous et peuvent aussi participer à la résolution de nos petits et gros tracas existentiels qui sont parfois aussi des épreuves dites "karmiques" à passer pour aller de l'avant!

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

téléphonez au 06.09.11.94.56

(appel direct et non surtaxé)

ou bien aussi ici sur mon site

Rechercher