31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 16:41

sorcier-chaman-jean-pascal-bruno.jpgAprès vous avoir présenté, sous la forme d'un hommage légitime, le grand Octave SIEBER et son Astrologie du Diable, laquelle est digne d'ouvrir toutes grandes les lourdes portes de 2013, je voulais très humblement vous parler un peu de moi puisque, suite à ma récente émission de radio, j'ai pu déjà aborder, non pas ma propre personne en tant que telle, mais ma vision du chamanisme tel que j'ai pu le découvrir au quotidien durant mon enfance au Brésil puis ensuite exercer ce don familial en qualité de chaman, ceci des années plus tard en France. Par conséquent, je rappelle tout d'abord que vous pouvez évidemment écouter intégralement l'émission de radio (dans la section Médias), mais je tiens à faire ici dans cet article un petit résumé textuel des grandes lignes de ma "pensée chamanique", ce qui me permettra de citer ou de préciser les termes qui vous auraient échappé durant l'émission.

Dans un premier temps, il faut savoir que parler de soi-même n'est pas très intéressant et souvent perçu comme un acte narcissique, donc je passerai sur les quelques épisodes familiaux brésiliens de mon enfance dont j'ai fait écho afin de m'orienter plus précisément sur mon approche personnelle de la pratique magique. En avant-propos, pour bien le souligner, c'est de chamanisme dont nous parlons, oui mais lequel ?! 

Je pose la question afin d'en profiter pour préciser que la magie chamanique moderne ou néochamanique telle qu'on la conçoit aujourd'hui est issue d'un creuset de multiples influences mais principalement de trois grands courants ésotériques qui se sont mêlés afin d'en définir le mortier d'un édifice de base. Dans le Candomblé afro-brésilien, dans lequel j'ai été plongé étant enfant, il y a bien évidemment une source amérindienne dans ses fondations avec une influence importée d'Afrique (par les esclaves noirs) et enfin une forte teinte finale apportée par le colonialisme européen sous la forme de l'occultisme occidental. Dans ce subtil et détonnant mélange se côtoient donc l'extase chamanique, le dialogue avec les entités, les symboles ésotériques et la croyance en la métempsycose. Mais avant tout, la fonction première du Chaman reste totalement préservée, c'est celle du guérisseur, du médecin de l'âme, de celui qui converse avec les esprits pour demander une aide supérieure, il reste l'initié, l'intermédiaire entre les Hommes, la Nature et les Puissances occultes ou entités invisibles.

Généralement on utilise des drogues traditionnelles pour entrer en contact avec les esprits via une démarche purement initiatique, pour ma part je préfère utiliser la méditation et le rêve éveillé pour aboutir à cet état second proche de l'extase chamanique traditionnelle sans pour autant entrer dans une transe comme dans certaines cérémonies rituelles du Vaudou, lequel a conservé en Haïti cet aspect de possession par l'entité (loa) avec laquelle le sorcier est en totale communion, voire fusion, pour ne pas dire confusion mentale tant la l'imprégnation est puissante et brutale !

Je pense que les êtres humains sont d'une grande diversité, chacun "possède" ses propres démons intérieurs, ce qui en fait faussement des "individus" (sémantiquement : "qui n'est pas divisé" ou être "à part entière"), je pense au contraire que l'individu est finalement extrêmement composite et comporte une grande variabilité existentielle au cours du temps et projette sa propre vision originale de la réalité. De même chacun dispose d'un "initiateur intérieur" ou ange protecteur/gardien qui permet d'orienter l'individu sur son chemin de Vie, sur son propre chemin initiatique.

Personnellement, je conçois aisément qu'il existe des démons personnels intérieurs et d'autres extérieurs à nous, la psychanalyse nous en donné bien des exemples mais en utilisant d'autres termes plus scientifiquement recevables tout en se contentant de rester strictement dans l'univers du mental, citons : la psychose, la névrose, la paranoïa, le délire, etc. Selon moi, la possession est la démonstration de l'activité d'un démon intérieur qui s'exprime ouvertement, l'envoûtement est plutôt la démonstration de l'action d'un démon extérieur provoquée par une tierce personne sous la forme d'un rituel d'emprise. On peut rencontrer ses démons intérieurs et les intégrer à sa personnalité afin de vivre avec en certaine harmonie, c'est ce qui se passe généralement pour tout le monde… Par contre, s'il y a conflit avec l'un de ses démons intérieurs, l'être peut alors en subir les contrecoups et des désagréments, c'est à ce stade que je rentre en scène pour aider les personnes qui en font la demande.

Pour conclure sur une note forte, je dirais que nous pouvons en théorie tous être chamans, mais qu'il faut la "Connaissance", c'est-à-dire qu'il faut pleinement ressentir les choses, les travaux magiques consistent avant tout à capter chez autrui pour libérer les énergies bloquées et les grandes potentialités retenues que pourtant chacun possède en soi. Nous avons tous des capacités cachées ou non révélées, le chaman est donc un révélateur de l'individu "plein et véritable" ! La plupart des problèmes peuvent être apaisés par l'action magique du chaman en entrant en dialogue avec le "démon agissant". Évidemment les problématiques sont très diverses et c'est uniquement dans l'exercice répété durant des années que le chaman peut acquérir cette connaissance pratique et aider son prochain à devenir ce qu'il veut être, à surpasser ou à dresser ses démons intérieurs.

Retrouvez-moi de suite en paroles dans cette émission de radio ou encore plus directement au téléphone : 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros de téléphone directs, non surtaxés), ou même ci-dessous en cliquant sur ma bannière si vous désirez me soumettre une problématique personnelle via une étude gratuite. À très bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman - dans Chaman
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher