4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 18:41

papaxEnvoûtement : mot dérivé du latin « vultus », qui signifie visage, effigie, figure, désigne un ensemble de techniques dont le but est de faire subir à une statuette de cire appelée voûlt des traitements divers (piqûres, coups,caresses etc ...) qui, par effet de sympatie, atteindront la personne représentée par cette figurine. Par extension, être envoûté signifie se trouver sous l’emprise de l’autre, soit de façon positive (emprise d’amour) soit de façon négative (emprise de pouvoir).

L’Envoûtement, consistant donc à faire appel à des forces surnaturelles ou naturelles, mais de toutes façons difficilement accessibles à qui n’a pas ce pouvoir.

Magie : ensemble de techniques destinées également à produire des effets sur les choses et les êtres. La magie blanche renvoyant à l’utilisation de phénomènes en accord avec les lois de la nature et dans un but constructif ou neguentropique, d’harmonie, alors que la magie noire vise, à travers l’utilisation, le recours à des forces destructrices, occultes, diaboliques à destruction et à la nuisance et a l’entropie.

Sorcellerie : Actions d’une personne, capable, du fait de sa relation avec des entités réelles ou imaginaires, protectrices ou destructrices, et à l’aide de rituels de prières et d’invocations, d’agir  positivement ou négativement sur un être vivant.

La magie, la sorcellerie, constituent donc un ensemble de techniques codifiées visant à assujettir l’autre (ou à le libérer), parle biais de forces supposées occultes, le sujet est alors possédé, envoûté ou inversement depossédé ,desenvoûté.

L’envoûtement existe-t-il ? 

Répondre à cette question implique de prendre parti par rapport à une question très difficile qui est celle de l’efficience de la pensée magique. 

Parfois l’envoûtement n’est qu’une allégation ; que cette allégation soit délirante ou pas.

Parfois l’envoûtement correspond bel et bien à une réalité qui est celle d’une véritable emprise psychique,  avec des effets puissants au niveau de la réalité matérielle ou vécue par celui qui en est la cible.

2435512663 1Quatre protagonistes sont en fait à considérer dans un scénario d’envoûtement : le sujet faisant appel au demandeur,  à l’envoûteur, l’envoûté et le désenvoûteur.

Dans un Rituel d’envoûtement, l’envoûteur ou le désenvoûteur apparaît comme une sorte de prestataire de service qui va proposer ses pratiques rituelles codifiées, pour mettre en forme et en oeuvre le désir de celui qui fait appel à lui, à travers des forces occultes avec lesquelles il est le seul à pouvoir entrer en relation, pour les rendre  efficientes dans le monde réel

La personne envoûtée peut avoir véritablement l’impression d’être possédée, manipulée, on lit sa pensée, on lui envoie des ondes, on l’injurie à l’intérieur de sa tête.

Et bien sûr le voisinage immédiat de l’intéressé peut être impliqué dans ses accusations il s'agit donc d'un envoûtement subi

Ou bien ce sont des esprits ou des entités qui sont à l'origine des ces nuisances et dans ce cas il s'agit d'une possession.

Lorsqu’un événement fâcheux  surgit brusquement au point de perturber profondément la vie d’un individu, et  lorsque cet événement accompagnés de phénomènes paranormaux parfois spectaculaires ,la designation d'un sort jeté est  souvent mise en avant dans une tentative de donner une explication aux événements, en projetant parfois  sur le monde extérieur l’origine et la cause de cette souffrance.

Le désenvoûteur est souvent sollicité, et parfois ces rituels qui sont destinés à préserver le consultant du sort jeté, vont avoir un effet de soulagement plus ou moins efficace

Aucune autre force, si ce n’est celle de l’action de la pensée magique, n’entre en jeu dans de telles situations.

Le désenvoûteur possède là une fonction de régulation sociale non négligeable tant que son attitude soulage temporairement ou definitivement cette souffrance en prenant le parti de son client et éventuellement en désignant l'origine du mal.

incubus-2-copie-1.jpgEmprise 

Ce terme qui, en langage juridique, désignait l’atteinte portée à la propriété privée par un acte administratif illégal, désigne, magie, un rituel par lequel un sujet peut, par une sorte de retournement des energies , prendre possession de la psyché d’autrui, sans que ce dernier le sache consciemment et donc à son détriment.

Il s’agit donc de faire en sorte que le désir de l’autre (l’envoûté) soit tout entier orienté vers celui qui fait réaliser l'envoûtement et d’annihiler toute velléité d’une orientation autre, notamment celle visant à une réalisation personnelle  differente.

Lorsqu’on parle d’envoûtement, le diable et le diabolique ne sont pas loin.

Les rituels réels ou imaginals ont donc une importance symbolique essentielle

Diabolique, qui signifie jeter séparément (du grec, dia séparer et ballo lancer), renvoie donc, par extension, à l’idée de désunion, de perte de cohérence, de perte d’unité, d’égarement du sens, et de chemin (le sien) perdu.

A l’opposé, symbolique qui signifie jeter ensemble ou rassembler (du grec sun, ensemble et ballo, lancer) renvoie donc à l’idée de restauration d’une unité, de cohérence, de sens et de chemin retrouvés.

On comprend mieux l’antagonisme des positions de l’envoûteur (de l’exorciste ou du guérisseur selon le cas), chacun contribuant dans une perspective inverse, à mettre en oeuvre l’une des forces occultes de désunion, de perte du sens et donc de folie, l’autre des forces d’union de quête et rencontre du sens et donc de restauration de l'équilibre vital.

Pour ce qui concerne l’envoûté ,Le diabolique, mis en action par la parole et par l’acte, peut être délié par la parole du desenvoûteur dans un certain nombre de cas.

Le processus de l’envoûtement  décrit ici, se révèle, en fait, d’une grande complexité dont je n’ai pu donner ici qu’un bref aperçu.

jpb

http://www.sorcier-chaman.fr/images-blog/banniere-468x60.jpg

&p=envout desenvout

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman - dans Envoutement
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher