16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 22:21

bouddhisme-chamanisme-tibet.jpgLe Bouddhisme se déploie en une multitude de doctrines et d'écoles différentes, que ce soit en Chine, en Inde, au Tibet ou bien au Japon, et n'oublions pas aussi en occident où il a su conquérir les esprits et les coeurs, le Bouddhisme représente une des formes les plus harmonieuses et complémentaires entre le sacré et le profane. De par sa grande flexibilité et accessibilité, le Bouddhisme permet de penser et d'agir en ayant plusieurs niveaux de conscience de ses actions et une meilleure harmonie entre la vie quotidienne et la vie spirituelle, c'est aussi cette intéressante dualité très abordable par tous qui explique sa grande popularité en occident, loin devant certaines autres religions qui contraignent et ne laissent pas forcément autant de liberté de penser, ou tout simplement le libre arbitre... mais ceci est une autre histoire !

Parmi ces types de Bouddhisme, celui qui me semble le plus abouti en terme de profondeur ésotérique et d'enseignement occulte, c'est bien le Bouddhisme tibétain. Il est issu historiquement parlant de multiples influences, à la fois chinoises, hindouistes et aussi (mais ici cela semble très peu connu) d'influences occidentales Jésuites durant le XIVe siècle. Si je devais personnellement qualifier le Bouddhisme tibétain, je dirais sans aucun détour qu'il s'agit d'une forme de chamanisme évolué, avec des rituels magiques extrêmement performants.  

Il existe des similitudes de méthodes "chamaniques" en ce qui concerne les rituels utilisés chez les bouddhistes tibétains et plus précisément chez les "Bön" qui me semblent les plus authentiques et anciens (néanmoins sans jugement de valeur de ma part en terme d'action…). En effet, le Chamanisme est une voie royale vers le dialogue et sur l'ouverture du monde des esprits, sur celui des morts et celui des forces de la Nature, ce sont donc d'une certaine façon, pour simplifier, à tous les niveaux des entités : des entités défuntes, des entités supérieures (ou non) et des entités naturelles (surnaturelles seraient même plus adapté).

Chaman et Lama disposent de cette même science d'entrer en contact avec ces diverses entités afin, évidemment, de leur demander de l'aide ou de résoudre un problème spécifique. D'un côté l'on "entre en transe", de l'autre on "entre en méditation". À noter que les deux méthodes sont assorties de rituels ou d'offrandes sensiblement identiques avec des récitations ou chants (mantras). De même, l'on sait qu'il faut une structure mentale très exercée pour accéder au "monde invisible" et qu'il est aussi nécessaire d'en avoir la sagesse (ou du moins la Connaissance). Le terme de Sagesse n'est pas adapté ici, c'est un terme occidental trop orienté positivement pour le garder, par contre la Connaissance implique cette potentialité d'agir magiquement en plein pouvoir et en "sur-conscience", dans un sens ou dans un autre, mais pas toujours positivement…

La plupart du temps, Chaman ou Lama, qui exercent tout les deux des rituels magiques selon leur tradition, utilisent chacun des "tracés" ou des formes symboliques qui sont autant de catalyseurs du rituel que de leurs propres pouvoirs d'initiés. En examinant ces types de figures souvent très géométriques (pentagramme, mandala, dessins de divinités ou de démons, etc.), l'on peut effectivement aussi y voir immédiatement de grandes similitudes non seulement symboliques mais aussi presque mathématiques (dans le sens des nombres sacrés utilisés ou de la géométrie…), comme si ce langage scientifique était aussi l'apanage des sorciers et mages bouddhistes.

Dans les deux traditions l'on cherche avant tout à canaliser son énergie et à la transmuter dans le rituel pour ouvrir un passage vers une dimension supérieure afin d'entrer en contact avec une entité. Mais finalement l'on s'aperçoit assez vite que les entités ou déités recherchées sont elles-mêmes des énergies sur un plan supérieur… Cherchons maintenant une différence fondamentale d'interprétation des deux magies, chamanique et bouddhique : là où le chaman cherche l'aide de l'entité ou de l'esprit afin de résoudre le problème dans notre niveau de réalité, le Lama bouddhiste va chercher à s'identifier à la déité en s'appropriant son image énergétique afin d'enrichir lui-même son état de conscience pour modifier la réalité ! D'un côté l'aide vient d'en haut et prend souvent possession du sorcier-chaman, de l'autre le Lama s'investit du pouvoir de la déité afin d'en posséder la puissance. Dans les deux cas les énergies fusionnent. 

En aparté, je dirais qu'en occident l'on connaît surtout le côté ouvert et bienveillant du Bouddhisme via la figure emblématique et joviale du Dalaï-Lama, mais en dessous de ce chaleureux vernis superficiel se cachent de grands secrets (loge blanche / noire) et une véritable puissance magique colossale continuellement en action à un niveau planétaire de par l'action magique conjuguée et ordonnée de milliers de moines sur un but ciblé. Cela peut sembler exagéré de le signifier clairement ici, mais il faut savoir garder tête froide devant les illusions et surtout être très distant devant une religion qui utilise de manière coordonnée des rituels magiques très secrètement pour le (soi-disant) bien universel, notamment sans aucun consentement ouvert de la part d'autrui… donc sans le libre arbitre de chacun. Ce libre arbitre est pourtant l'une des plus Grandes Lois, voire la principale en ce qui nous concerne tous individuellement pour nos choix existentiels. De facto, les groupements, sectes ou autres religions qui cherchent à imposer ce que l'on peut appeler une sorte d'unique voie ou "religion planétaire", et donc d'imposer cette vue unidirectionnelle de l'esprit, doivent être grandement surveillés, voire combattus.

En ce qui concerne plus à propos la liberté de chacun (et donc son libre arbitre) à choisir ses orientations, tant spirituelles que plus personnelles à un degré moindre dans son existence quotidienne, il faut toujours garder à la fois un esprit ouvert mais aussi fortement sceptique et non influençable quant aux gentilles motivations des uns et des autres, surtout de la part de ceux, très bien organisés en "tribus", qui nous veulent toujours du bien… Cela n'est jamais bon signe que de suivre aveuglément une voie unique et globalisante, pour ne pas dire nivelante, même sous couvert de béatitude à venir et de (trop) bienheureuses perspectives d'un bonheur universel… Notre époque vit en ce moment une période assez noire axée sur le superficiel, sur l'amalgame et sur la globalisation de tout. Que les esprits forts et authentiques restent très méfiants et sur leur garde vis-à-vis de cette parade superficielle qui cache un véritable asservissement mental et spirituel sous couvert de progrès et de bonne conduite à suivre, notamment au niveau des croyances religieuses...

Le "néoBouddhisme" d'aujourd'hui que l'on peut aussi appeler Bouddhisme NewAge, n'est qu'une imposture de la réalité qui enferme ainsi les individus dans la spirale sans fin d'une fausse évolution cyclique, c'est-à-dire dans un but de continuelles réincarnations au même niveau sans jamais laisser la possibilité de s'en échapper et de s'élever… Ce point de vue, un peu complexe à comprendre, est partagé par de nombreux initiés de haut niveau qui voient se profiler sur l'ensemble de la planète une sorte de symbiose spirituelle qui n'est qu'un écran de fumée face à une réalité bien plus large. Pensez-y : ne vous laissez pas enfermer dans une prison spirituelle, même si celle-ci semble vous accueillir les bras ouverts avec des couronnes de fleurs !

Comme d'habitude, je reste à votre disposition si vous désirez discuter de ces points de vue ou bien si vous avez une problématique à me soumettre dans le cadre de mon activité professionnelle en qualité de Chaman. Pour ce faire, envoyez-moi un message via mon formulaire de contact en cliquant sur ma bannière web ci-dessous, ou bien, plus directement par téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros non surtaxés). À très bientôt et ayez foi déjà en vous-même et en vos propres énergies selon votre libre arbitre sacré !

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 1
Published by Sorcier Chaman - dans Esoterisme
commenter cet article

commentaires

malika 20/04/2015 10:15

C le premier article que je viens de lire sur votre blog, j'ai commencé par celui là car j'ai grandi ds le milieu bouddhiste tibétain... et.... Merci de rappeler que seul le libre arbitre, l'intelligence et l'esprit critique aident à éviter les pièges des abus humains qui parfois se cachent sous de beaux sourires... bel article en tout cas!!

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher