12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 16:53

magies-et-rituels-magiquesGrande question, qui je l'admets pourrait n'intéresser que les puristes ou les ésotérologues plongés en pleine étude… pourtant il semble bien qu'actuellement, avec la mondialisation, la Magie aussi soit touchée puisque le mélange des cultures n'a jamais été aussi marqué que de nos jours. Alors, se pose la question d'y voir des différences, car effectivement il y en a… mais là où cela nous intéresse encore plus, ce sont les points de rencontre, les interactions fortes entre ces cultures plurimillénaires pour y déceler ce qu'il y a d'universel dans la Magie, dans toutes ces Magies du Monde, et peut-être y trouver les prémisses d'un Grand Secret qui les relie toutes !

Aborder toutes les différences des Magies du Monde en un seul article demeure strictement impossible, mais entrouvrir certaines portes afin de mieux faire comprendre au lecteur profane comment la Magie agit, là réside l'intérêt véritable car : "c'est en démontrant la diversité que l'on découvre ce qui unifie". Montrer une chose sous plusieurs angles différents permet souvent d'expliquer plus facilement sans avoir à recourir à des artifices de nomenclatures complexes et obscures, et... chacun sait parfaitement qu'en ésotérisme l'Art de l'hermétisme et est une des règles d'Or afin de ne pas dévoiler trop de secrets d'un coup.  

La Magie occidentale diffère principalement de celle que l'on appelle "traditionnelle" car elle est détachée de la Société, ou, si l'on préfère, mise à part sans y participer directement. Là où la Magie traditionnelle fait partie intégrante de certaines tribus ou de certains groupes sociétaux plus évolués comme une solution aux problèmes de ses administrés, elle est bien à l'écart dans nos univers plus contemporains qui se sont orientés principalement vers la Magie du Monde Moderne, c'est à dire : la Science ! 

Mais ce qui est finalement assez ironique, c'est que la Science, ou plutôt les Sciences, sont elles-mêmes fantastiquement mystérieuses et de plus en plus incroyables pour les scientifiques eux-mêmes dans leurs découvertes de la Nature, du Cosmos et de la Création ! L'on aurait pu croire le contraire, mais plus l'on avance vers une certaine compréhension de notre environnement, et plus celui-ci nous semble terriblement complexe. A chaque réponse correspond une myriade de questions en suspend…

La Magie traditionnelle n'avait pas fixé (parlons au passé) cette implacable frontière entre le Monde connu des vivants, celui qui nous entoure et que l'on perçoit avec nos sens, et cet autre Monde invisible, celui des esprits, un Monde néanmoins perceptible grâce aux rituels des Chamans et des initiés. Ainsi, la perméabilité des ces deux Mondes avait alors un sens, celui du sacré et de l'universalité. La Vie avait une double réalité, celle d'ici-bas et celle d'un ailleurs plus éthéré et vaste.

La véritable raison du cloisonnement de la Magie dans nos sociétés modernes provient principalement du fait que nous nous sommes coupés de notre propre Nature ésotérique, nous avons oublié (ou l'on nous a forcés à oublier) que nous avons tous des corps multiples, des ramifications vers cet autre Monde au-delà de la simple matière perceptible. Le matérialisme nous a séparés du caractère sacré de ce qui nous entoure pour recréer une hiérarchie factice du savoir (science) et du pouvoir (argent) là ou il y avait auparavant une vraie "hiérocratie" accessible à tous par l'initiation et par l'étude du sacré.

Les rituels en eux-mêmes sont identiques en pratique dans nos sociétés occidentales à ceux de la Magie traditionnelle au détail près qu'ils ne font plus partie intégrante de notre héritage culturel en étant dissociés de la vie réelle. De facto, le rituel de Magie se place en marge s'il n'est plus intégré naturellement au monde profane de tous les jours. Auparavant, le chaman demandait conseil aux esprits afin de résoudre les divers problèmes de la tribu en accord avec la Nature, aujourd'hui la grande tribu de nos sociétés s'empare sans aucune conscience de tout ce qui l'entoure en détruisant son propre environnement, s'attribue des pouvoirs sur la planète qu'elle ne possède pas, et ose placer la matière et l'esprit sous copyright !

Revenir vers les rituels pour trouver conseils et aide, c'est la plus naturelle des initiatives, c'est un juste retour aux sources de notre humanité ancestrale et des valeurs naturelles au-delà ce celles de nos sociétés qui sont superficielles, trompeuses et factices. Faire appel à un mage, à un sorcier ou à un chaman pour effectuer un rituel de Magie, ce n'est pas régresser, c'est au contraire avancer au-devant de ce qui reste de ce lien éminemment sacré qui nous relie tous sur la grande roue de la Vie.

Si vous désirez faire appel à mon savoir-faire en qualité de Chaman en exercice pour vous aider et vous conseiller, n'hésitez pas à me contacter très simplement pour discuter des problématiques qui pourront être abordées via un rituel spécifique. Pour ce faire, cliquez sur ma bannière ci-dessous (pour m'envoyer un message via formulaire) ou bien plus directement, par téléphone aux : 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros non surtaxés). À très bientôt pour retrouver cette source sacrée qui est en vous via le rituel qui sera le vôtre !

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman - dans Rituels de magie
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher