23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 19:15

http://www.sorcier-chaman.fr/images-blog/table-emeraude100x100.jpgComme nous l'avons déjà appris dans les deux importants articles fondateurs précédents que vous devez avoir lus, L'Homme est à la fois observateur et instrument de sa propre vie, cette notion fondamentale doit toujours être la base de tout travail ou raisonnement sur soi et, par la suite sur d'autres personnes dans le cadre précis de notre étude ésotérique ou d'une action magique.

S'il est bien une histoire, ou plutôt un épisode historique dans l'élaboration successive de la compréhension de la Nature universelle, c'est bien "La Table d'Emeraude". Tout bon Chaman praticien, ésotérologue ou simple apprenti en a eu ouïe-dire à un moment de son initiation, dans ses recherches personnelles ou durant les enseignements du Maitre.

Mais qu'est-ce donc que cette fameuse "Table d'Emeraude" ? [ici lien vers le texte]

Tout d'abord pour la définir, cette "Table d'Emeraude" est un texte ésotérique capital dans l'histoire des sciences occultes et hermétiques, selon certaines sources ce texte (gravé initialement sur une tablette d'émeraude) apparaitrait en Egypte au IIème ou IIIème siècle avant JC, selon d'autres sources, au fil des traductions (grecs, latines, perses, égyptiennes, etc....) et des très multiples interprétations, "La Table d'Emeraude" (appelée aussi "Tabula Smaragdina" en Latin) apparaitrait au 8ème siècle dans des textes arabes en fin du "Livre du secret de la Création". Sans faire l'historique complet de ce célèbre texte hermétique, celui-ci a été repris par de très nombreux ouvrages ésotériques au cours des siècles comme le "Livre élémentaire du fondement" ou "Le secret des secrets" ou bien encore le "Livre d’alchimie d’Hermès" pour ne citer qu'eux... Ce qui nous intéresse avant tout c'est l'enseignement que l'on peut en retirer et une interprétation utile pour nos propres recherches et études afin de compléter très progressivement notre savoir "en la matière et sur la matière", voire aussi "au dessus de la matière" !

Chacun se fera d'abord une idée personnelle de ce texte, il est important de ne jamais imposer une seule vision des choses mais de guider le champ des possibles dans une direction, c'est pourquoi je demande à l'apprenti qui cherche à comprendre ce texte de le lire de nombreuses fois et de se poser seul les questions qui lui viennent "à l'esprit". Ne cherchant pas à non plus à tout résoudre en quelques phrases, la véritable "œuvre au noir symbolique" est qu'il faut savoir interpréter aussi les mots puisque ceux-ci peuvent avoir des niveaux différents de compréhensions  en fonction de l'avancée du lecteur dans le domaine des études ésotériques qui nous intéressent. Par conséquent il ne sera pas rare aussi que certains de mes propres termes "entre guillemets" impliquent à chacun des interprétations différentes, mais toujours dans la bonne direction où tous pourront y trouver une voie de progression sensible et adaptée.

L'on voit d'ailleurs ici précisément ce qui fait toute la difficulté d'exprimer avec des paroles ou des écrits des notions aussi vastes et globales en références à certaines Lois ou fondations de connaissances ésotériques, c'est souvent uniquement en y mêlant l'intellect, le coeur et l'âme au sens du "ressenti complet de ces notions", que l'on peut réellement les appréhender simultanément à la fois de manière précise et holistique, c'est à dire "dans le détail du tout"... Les cartésiens verront dans ces propos une grande ambiguïté voire une impossibilité d'étudier sous cet angle, c'est évidemment la notion même de "réflexion magique" dont il est question, une vision précise d'un TOUT qui s'impose comme une "réalité transcendante" à celui qui sait percevoir en lui-même ou qui a patiemment appris à recevoir et  à concevoir ce type d'enseignement de l'extérieur de lui-même.

En ce qui concerne La Table d'Emeraude, "tout est dit dans le texte" et pourtant rien n'est moins évident pour celui qui ne possède pas naturellement les clefs ou qui recherche une explication trop rationnelle biaisée par l'artifice des sciences traditionnelles. Je vous propose donc de lire et relire ce texte et d'en accepter sa propre logique intrinsèque afin de vous en imprégner entièrement, vous vous rapprocherez alors ainsi de cet "état d'esprit" qui permet de capter la profondeur des mots, des idées et des concepts fondamentaux, lesquels devraient alors s'éclairer par eux-mêmes à la simple mais efficace lecture répétée. Et s'il ne fallait en retenir qu'une, voici la phrase clef qu'il est bon de se rappeler lors de toute opération magique : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" !

N'hésitez-pas à me contacter, si besoin, pour une étude gratuite :

http://www.sorcier-chaman.fr/images-blog/banniere-468x60.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman - dans voyance et divination
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher