18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 16:39

magie-mysteres-paranormal.jpgLes mystères des phénomènes paranormaux ont de quoi fortement nous interpeller… il est vrai que lorsque l'on entend parler de voyage astral, d'expérience de mort imminente, d'état de conscience modifiée, de synchronicité ou de psychologie transpersonnelle, l'on peut très légitimement se demander si l'on n’est pas complètement tombé dans la 5e dimension ou en plein débat avec des pensionnaires dignes d'un hôpital psychiatrique ! Pourtant, nous savons pertinemment que la Réalité telle que nous la concevons et la voyons avec nos yeux et notre intellect n'est que le pâle reflet d'une Vérité immensément plus large qui nous dépasse à tous les niveaux.

De tout temps l'humanité s'est posé les grandes Questions existentielles, soit en s'orientant vers la religion et un Dieu créateur, soit en analysant la matière qui nous environne pour en extraire des réponses primordiales. La fameuse sentence : "d'Où venons-nous, Que sommes-nous, Où allons nous" reste effectivement la phrase la plus emblématique qui persiste à tout âge si néanmoins nous cherchons un sens à notre Vie. C'est dans cette optique de recherche de l'Absolu et d'une Vérité Globale que l'Homme s'accroche finalement au rocher qu'il porte pour mieux le gravir, tel un Prométhée rebel ou un Sisyphe entêté, afin de conserver la Lumière et la Connaissance nécessaire à notre "géniale ou misérable" condition humaine, selon les conceptions de chacun…  

Les récits mythologiques nous fournissent d'ailleurs ces extraordinaires outils symboliques que sont les Archétypes si chers à Jung pour construire une excellente représentation schématique et compréhensible de notre place dans l'univers et dans ce que l'on peut nommer la "Matrice" du Monde. Les Sorciers, Mages ou Chamans sont les dignes prêcheurs (souvent dans le désert) de cette Vérité que l'on ne découvre qu'après de longues années de recherches en soulevant lentement le voile des Grands Mystères de la Nature et du Cosmos. Ainsi, la magie opérative permet de capter directement ces vérités et ces secrets sans passer par le filtre obtus de l'intellect qui ne peut percevoir que la superficialité du Monde et non la quintessence de celui-ci. C'est dans cette essence même, dans ce diaphane reflet de la grande Vérité que les praticiens de la Magie peuvent entrevoir ce que le profane n'imagine même pas ou alors uniquement l'ombre déformée d'une réalité (comme l'a bien explicité Platon avec son mythe de la caverne).

Les mouvements "New Âge" sont une intéressante résultante de ces efforts réalisés par les profanes pour essayer d'accéder à l'ensemble de ces secrets et autres révélations des initiés. Bien souvent l'on a pu constater une sorte de triste mimétisme dans les attitudes et méthodes pour y parvenir puisque, notamment durant les années 60-70, l'on a vu l'émergence de l'utilisation de psychotropes par des groupes qui cherchent à s'initier en passant par des drogues, ceci tout comme certains chamans d'Amérique du Sud et d'Asie.

Dans un même ordre d'idée, l'on a pu encore en voir se découvrir une passion dévorante ou un engouement extrême proche de la frénésie maladive pour s'exercer à la méditation tels des bonzes ou des moines tibétains en pleine ascèse… Notons bien ici qu'un profane ne devient hélas pas initié du jour au lendemain uniquement parce qu'il singe les modes opératoires des praticiens ou plutôt de certains gourous qui les tiennent enfermés dans un environnement assimilé à une secte, cela reste de plus une sorte de mode passagère qui n'engendre finalement que des problèmes.

Néanmoins, certaines personnes véritablement profanes mais issues de bons groupes d'études ou associations non sectaires ont réussi à s'approcher de certaines Vérités dites "paranormales". C'est en effet en comparant leurs expériences et en se réunissant régulièrement que ceux, dont la vie a un jour basculée dans ce que l'on peut appeler l'étrange ou l'inconnu, peuvent en témoigner et en discuter sans entrave, en toute liberté d'expression et selon des méthodes plus orthodoxes grâce à des approches plus scientifiques.

Mais un profane, même par exemple en ayant vécu une expérience de Mort Imminente, reste un profane, il ne saura pas s'expliquer ce qui lui est arrivé, il n'en aura qu'un souvenir. Là où l'initié connaît le chemin, sait s'orienter dans la bonne direction avec le bon équipement, le profane subit ce qui lui arrive, il ne le dirige pas, il n'en a pas le contrôle. 

En Magie par contre, tout est "force de contrôle", chaque élément rayonne de sa propre symbolique à bien interpréter, chaque pensée est ajustée, chaque geste correspond à une volonté d'enclencher une action voulue. Ce que l'on appelle par ailleurs "la Connaissance" n'est finalement qu'une représentation compréhensible par un esprit humain de ce qui généralement ne l'est pas, autrement dit, avoir la "Connaissance" (ésotérique), c'est pouvoir accéder à cette source inépuisable de savoir qui se trouve dans cet inconscient collectif jungien ou dans cette immense bibliothèque cosmique que sont les Archives Akashiques. Encore une fois, l'initié "sait" de par sa nature d'initié car il en a reçu le Don. 

Par conséquent, rien de ce qui étonne le profane ne saurait surprendre l'initié puisque ce dernier "sait", il sait de par sa Connaissance accéder aux Mystères de la Nature et en comprendre l'indicible secret sans jamais pouvoir en trahir la profonde Vérité. Pour faire une petite métaphore significative : là où encore une fois le profane reste comme une sorte d'Icare face à ses limites humaines, l'initié dispose du droit de "s'approcher du Soleil", c'est à dire de cette Lumière sans en être dévoré de l'intérieur, ni d'ailleurs passer pour un "illuminé"… Cet état de "conscience modifiée" est une constante chez un initié, il fait partie intégrante de sa condition de Sorcier, de Mage ou de Chaman !

Si vous désirez me contacter pour en discuter ou pour me faire part d'une expérience personnelle ou d'un problème à résoudre via un rituel, n'hésitez pas puisque je suis à votre service pour vous aider : cliquez sur ma bannière Web pour m'envoyer un message (formulaire classique) ou bien directement par téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros non surtaxés). À très bientôt et vive la Connaissance pour comprendre les Grands Mystères de la Vie

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman - dans Esoterisme
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher