23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 15:11

meteo-magie-solaire.jpgRegarder le ciel, c'est non seulement se tourner vers le zénith, c'est-à-dire tourner son regard vers le haut, et même pour certains y voir "le Très-Haut"… mais c'est aussi tout simplement pour connaître le temps qu'il fait et se demander si l'on doit finalement prendre ou non son parapluie ! Pourtant, cet acte simple en soi n'est pas si anodin pour l'initié, notamment pour le Chaman qui capte d'importants paramètres réellement nécessaires pour la bonne tenue des rituels qu’il aura à effectuer. Pluie ou beau temps : de l'importance d'y regarder à deux fois !

En occident l'on a perdu depuis longtemps le bon reflex d'observer les étoiles, et pour cause puisqu'on ne les voit plus du tout en ville avec la pollution ambiante. Mais pour qui voyage beaucoup, ou bien se trouve déjà un peu plus en hauteur, en montage par exemple, la voûte céleste apporte son lot de magnificence et d'immensité, remettant ainsi immédiatement l'homme à sa juste place dans le cosmos…  

Heureusement, chaque jour nous voyons ou sentons encore au moins une étoile assez distinctement, autant dire de suite pour ceux qui le sauraient toujours pas à cette heure : notre Soleil est l'étoile de notre système planétaire, et accessoirement notifions que la Terre tourne autour du Soleil et qu'elle n'est pas plate ! Ces digressions didactiques qui n'auront pas échappé au plus attentif lecteur que vous êtes ont leur importance. En effet, qui dit Soleil dit aussi tout naturellement "Lumière", et c'est ici l'axe principal sur lequel nous pouvons jouer de manière ésotérique afin de réaliser les rituels adéquats, sous cet éclairage, si j'ose dire.

En restant un peu plus sérieux, vous aurez bien compris que le facteur important à prendre en compte est bien cette fantastique Lumière solaire. Elle est dispensatrice d'une énergie à la fois physique et spirituelle, elle représente à elle seule la Vie dans toute sa puissance et grande générosité. Elle ne demande qu'à s'offrir et à être reçue. C'est un don sans contrepartie, à sens unique qui "s'incarne" directement dans notre chair en dégageant chaleur, bien-être et une multitude de réactions photo-chimiques positives vitales sur Terre.

Avec ce constat, que le Soleil est "La Source de Vie", du moins celle qui nous est nécessaire sur notre planète, nous devons tous impérativement prendre en compte ses effets, ses variations, ces absences, ces pulsations, voire ses colères… 

En Magie le chaman regarde le ciel, il demande ainsi conseil à ses esprits familiers mais il inspecte aussi avec une grande attention la météo et plus particulièrement l'astre solaire qui apporte des informations sur bien des aspects de notre vie en terme de tendances énergétiques et d'équilibre entre le bien et le mal. Le côté obscur de la force n'est pas que cinématographique avec la Guerre des Étoiles, c'est une réalité que l'on avait déjà expérimentée et établie bien avant l'avènement du christianisme avec des cultes dédiés au Soleil comme source de Vie (babyloniens, égyptiens, indiens, aztèques, etc…) ou au contraire ceux dédiés à l'obscurité, au monde "chtonien" et souterrain d'Hadès (celui de la mort repris sous différentes formes par de nombreuses civilisations). 

Dans notre quotidien, c'est la magie du Soleil qui redonne de la clarté après l'obscurité de la nuit, ce sont les cycles nocturnes et diurnes mais aussi ceux des saisons qui rythment depuis l'aube de l'humanité nos actions, du matin jusqu'au soir, de l'hiver à l'été. C'est la création du Temps qui passe avec l'alternance de cycles.

Esotériquement parlant, l'opposition symbolique Soleil / Lune nous signifie que le Monde dispose de deux facettes, l'une visible et ouverte, l'autre plus cachée et hermétique. Dans ce sens, l'on retrouve la bipolarité nécessaire et féconde entre le masculin et le féminin et encore une fois la Création est présente à la croisée des deux. Ce sont ces alternances entre ces deux pôles qui créent des contextes dynamiques propres à la construction ou à l'évolution, à la création, à la reproduction ou à la croissance et à la multiplication. "Croissez et multipliez", le livre de la Génèse nous donne des mots là où les symboles se croisent.

C'est avec cette symbolique riche et multiple, tant lumineuse que sexuée ou dynamique et créatrice, que les rituels puisent directement dans le flux de la Réalité la véritable puissance de leur action en retour. Par conséquent, aucun mage ou chaman ne peut négliger cette "météo magique" puisqu'elle fait partie intégrante de la préparation et de l'élaboration des rituels, tant physique (avec certains objets et représentations matérielles) que spirituelle (en reprenant les symboles comme référents et principes actifs). Le "Temps qu'il fait" est donc multiple, il est temporel, matériel et spirituel. La prochaine fois que l'on vous posera la question "Quel Temps fait-il aujourd'hui", pensez à cette dimension qui contient en un seul même terme la triade de l'évolution ou si vous préférez La Trinité du Monde.

En qualité de Chaman je vous propose de me contacter afin de vous aider à résoudre une problématique personnelle, vous pouvez me joindre afin d'envoyer un message via ma bannière ci-dessous (envoi d'un formulaire de contact) ou bien en discuter ensemble plus directement par téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros non surtaxés). Je vous dis à très bientôt pour élaborer une réponse à votre attente via un rituel spécifique à votre situation. D'ici là, regardez avec bénéfice le Temps, passer... ou au-dessus de vous !

Jean Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman - dans Esoterisme
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher