31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 23:04

iimages-copie-1.jpeg"La guerison ne prouve rien.Le but poursuivi par la médecine (guérir) ne suffit pas à faire la difference entre pratique rationnelle et pratique du charlatnan.L’impératif de rationalité et la dénonciation du charlatan deviennent en ce sens solidaires:le charlatan est défini comme celui qui revendique ses guérisons pour preuves.”

*(Dr Isabelle stengers "Médecins et sorciers" de l'édition "Les empêcheurs de penser en rond").

 


Ceci  s’applique donc autant aux médecins qu’au autres praticiens traditionnels dés lors qu ils utilisent la guérison elle meme pour démontrer.Alors que l’un devrait se referrer à un modèle de vérité scientifique et l’autre à une tradition impliquant une “Surnature”.

 

imagesLa divination, la magie ou chamanisme sont des faits observables.La majorité des esprits scientifiques nient ces observations par ce qu ils ne répondent pas à une théorie causale qui d’après eux est la seule à pouvoir décrire le monde observable.

 

Nous savons que les monothéistes y introduisent Dieu ou le Diable ce qui permet l’évitement de tout questionnement.

 

En tant que sorcier chaman j’avoue volontiers ne pas avoir d'explication, mais j'observe que, suivant de nombreuses traditions,et meme les plus modernes, les esprits des morts semblent résider  un certain temps parmi nous avant d'être libérés.

 

Si de tres nombreuses approches traditionnelles sont aujourd’hui pratiquées par un grand nombre de tradipraticiens,c’est à la demande du plus grand nombre,ceux ci apportent une réponse à leurs souffrances par des voies certes irrationnelles, mais qui on depuis tres longtemps  fait leurs preuves.

 

Or,pour l’immense majorité d’entre nous le plus important est d’abord et avant tout de sortir de nos soufrances et non de comprendre celles ci.Il suffit simplement de vous poser la question simplement:


-Préferez vous guerir ou comprendre?

-Guerir évidement!


Si les deux sont possibles de concert tant mieux,mais c’est rarement le cas.

 

1251 larme algosophetteLa psychiatrie est inapte et le plus souvent impuissante à aborder cet aspect des choses et se trouve souvent meme du fait de ses premices dans l’incapacité à entendre les propres demandes de ses consultants.Exception faite des quelques psychiatres un peu Sorciers à l’esprit plus ouvert que leurs contemporains,comme le Dr Tobie Nathan et son approche ethnopsychanalitique.

 

 En se voulant scientifique, la psychiatrie a adheré aux théories cybernétiques des systèmes clos et limité ses investigations au simple cadre familial où les parents sont rendus responsables.


Elle omet les influences  sociales toxiques  de nos sociétés qui sont nombreuses et surtout elle est  totalement coupée de la dimension l'irrationnelle de chacun,ansi que du conscient et de l'inconscient personnel et collectif lié au patrimoine génétique et culturel et social.

 

*Pour en savoir plus à ce sujet, je recommande le petit livre écrit par Isabelle Stengers et Tobie Nathan: "Médecins et sorciers" de l'édition "Les empêcheurs de penser en rond".

 

http://www.sorcier-chaman.fr/images-blog/banniere-468x60.jpg

&p=sorciers charlatans

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman - dans Esoterisme
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher