23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 12:44

Synchronicité et sérendipité ?! Encore une fois, on va m'accuser de vouloir aborder des concepts atypiques un peu difficiles mais qui pourtant (au-delà des mots) représentent des notions fondamentales dans nos vies… sans pour autant que tous ne le sachent véritablement, et c'est justement en cela qu'il est intéressant d'aborder ce double thème "très ésotérique", pour ne pas dire hermétique. Dans la manière d'aborder l'univers de la Magie, je pense qu'il faut attraper le voile d'une Réalité masquée via ces concepts qui semblent apparemment très éloignés du quotidien mais qui pourtant sont éminemment constructifs à la fois de l'individu et de l'ensemble de notre environnement, pour ne pas dire de notre perception de la Réalité humaine. Et réciproquement, la Magie n'est-elle pas finalement qu'une des facettes issues directement de ces mêmes concepts ? C'est le but de cet article que de voir les liens qui les unissent.

Effectivement, donner d'emblée une définition des deux termes sera déjà utile pour éclairer ceux qui ne les connaissent pas ou en auraient oublié la signification exacte. Ensuite, le plus intéressant sera évidemment de savoir en quoi synchronicité et sérendipité peuvent un tant soit peu aider à résoudre des problématiques personnelles tout en expliquant aussi en quoi ils sont liés de très près à la Magie et à ses outils habituels que sont les rituels. Dans tous les cas, comme pour l'article précédent qui a apporté des solutions à certains, ici les mêmes ou d'autres y trouveront des "clefs" ou des réponses à leurs questions existentielles

Pour commencer : la "synchronicité". Un terme assez peu usité qui vient directement d'un concept que le psychiatre Carl Gustav Jung a élaboré dès les années 30 suite à des coïncidences troublantes lors de ses séances professionnelles avec ses patients, ainsi que la suite pour lui-même en étant plus attentif au phénomène. Ce qu'il définira plus tard précisément dans son livre "Synchronicité, principe de relations acausales" en 1952 comme un phénomène durant lequel deux faits souvent complètement distincts (évènements ou bien pensées, ou encore rêves et symboles) se trouvent simultanément en occurrence avec un sens identique ou analogue à un instant de la vie d'une personne, sans pour autant avoir un lien évident de causalité, mais dont le résultat de cette union induit une réponse existentielle extrêmement forte et nette pour celui qui en est l'auteur (ou spectateur…). À noter que ce phénomène n'a généralement une forte signification que pour celui qui le vit et que cela reste extrêmement difficile d'expliquer le ressenti d'une telle expérience que l'on peut à la limite qualifier d'extatique.

Le concept n'est pas évident à comprendre d'emblée mais la petite histoire d'une patiente de Jung décrivant un rêve se déroulant en Égypte où le symbole d'un scarabée (symbole de renaissance) lui apparaît alors que les séances semblent ne pas avancer, et que soudain un scarabée fait réellement irruption dans le cabinet… Dès lors un lien évident apparaît même si celui-ci n'a rien de logique (ou de causal), ce qui par la suite aura pour effet de relancer la thérapie de la patiente (une sorte de renaissance…) et de lancer le concept que Jung appellera "synchronicité". Comme on le voit ici, il y a un facteur de coïncidences induisant une signification alors que rien apparemment ne reliait l'apparition du scarabée à la description du rêve fait la veille…

Il existe une multitude de petites histoires de ce type que je vous laisse rechercher par vous même, lesquelles seront plus ou moins signifiantes et exemplaires pour illustrer la synchronicité. Peut-être que vous en avez aussi vécu des semblables… en cherchant un peu dans vos souvenirs !  Qui n'a pas par exemple pensé du mal de quelqu'un pour apprendre le lendemain que cette même personne avait eu un accident le lendemain… simple coïncidence ? En ce qui concerne le cas de la patiente de Jung, faut-il y voir une sorte de double prémonition, celle de l'apparition du scarabée et de sa prise de conscience induite, l'une et l'autre étant d'ailleurs reliées par ce phénomène ? Généralement la synchronicité apparaît toujours à celui qui la vit comme un évènement véritablement surprenant et révélateur de sa situation, sans pour autant pouvoir en donner une explication rationnelle ou fondée mais délivrant pourtant un message d'une grande signification.

En ce qui concerne la sérendipité, le concept est bien plus simple à concevoir puisqu'il met en cause (donc causalité réelle) deux évènements apparemment dans des circonstances fortuites (le hasard…) qui aboutissent à une découverte que l'on n'attendait pas, généralement positive et surprenante bien que parfaitement compréhensible et explicable. On peut dire ici de la sérendipité qu'elle est le résultat d'un heureux concours de circonstances statistiquement faible ou non envisagé qui réussit à prendre forme, d'une sorte de facteur Chance qui s'exprime fortement dans un contexte qui ne l'avait pas vu venir…

En Magie, l'on ne croit pas au hasard. Les initiés savent que même si "le hasard fait bien les choses", il y a justement quelque chose derrière ce hasard ! Il en va de même pour la synchronicité et la sérendipité, ces deux concepts de "réalisation" sont un peu comme si une matrice invisible de la réalité s'exprimait soudain, comme si un accessoiriste arrivait en plein spectacle pour donner l'objet manquant à un acteur déjà en train de jouer sur scène… ce serait très "surprenant" pour tout le monde, sauf s'il s'agissait d'une sorte de voix off ou de "deus ex machina" attendu par tous et bien inscrit dans le script de la représentation. Bien que ces deux concepts de synchronicité et sérendipité soient différents, ils apportent tous les deux un nouvel itinéraire porteur de sens et de réponses à celui qui y est confronté, d'une certaine façon ils sont similaires au principe même du rituel de magie qui lui aussi apporte une réponse, force une action ou un évènement pour modifier le réel.

De nombreuses techniques utilisent plus ou moins les concepts de synchronicité et de sérendipité en jouant avec les symboles et "le hasard" afin d'en activer les rouages, par exemple la prédiction par les Tarots ou bien le Yi King qui utilisent ce rapport intime entre l'individu (le soi intérieur) et son contexte (le monde extérieur). La plupart des rituels de magie ne sont que des assemblages symboliques actifs qui permettent aussi d'aboutir à ce que la réalité s'exprime dans un sens symbolique pour faire bouger le réel. Au-delà du domaine de la Magie, la plupart des scientifiques se posent aussi la question de ce qu'est la Réalité et de son fonctionnement dans sa capacité à "produire du possible". Avec certaines théories quantiques ou d'univers à plusieurs dimensions ou parallèles, les sciences sont toutes confrontées au fonctionnement de cette grande Machine que représente notre Réalité temporelle et spatiale en essayant de placer l'Homme dans cette construction tout en se demandant parfois qui en est le Grand Architecte…

Comme d'habitude je reste à votre disposition pour continuer cette discussion dans le cadre de mon activité professionnelle si vous avez besoin d'aide afin de résoudre une problématique personnelle via des rituels adaptés à votre contexte. N'hésitez pas à me joindre, même pour une question simple qui pourrait par exemple déclencher cette synchronicité dont nous venons de voir qu'elle apporte aussi des solutions inattendues ! Pour ce faire : téléphonez-moi aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros directs et non surtaxés) ou bien envoyez-moi un message depuis ma page de formulaire de contact en cliquant sur ma bannière ci-dessous, je réponds à toutes les demandes. À très bientôt, et que sérendipité et synchronicité s'expriment pleinement à vous !

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher