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Blog chaman ésotérisme

Blog chaman ésotérisme

Blog Chaman Esotérisme : Culture ésotérique et magique sur un véritable blog chamanique animé par un véritable sorcier chaman

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Lorsque deux mondes se rencontrent l’on pourrait s’attendre, comme l’Histoire nous l’a généralement démontré, à un choc des civilisations avec le plus souvent une perte de savoir traditionnel au bénéfice de la culture la plus puissante ou invasive. Il en a notamment été de l’Amérique latine avec les conquêtes espagnoles du XVe au XVIe siècle dont le terme de conquistador s’apparente assez justement à une invasion et à une destruction des peuples autochtones ne pouvant ni rivaliser avec les forces militaires adverses ni résister à la domination culturelle imposée alors, en grande partie avec le soutien de l’Église, c’est-à-dire avec l’apport opportuniste d’un dogme religieux venant violemment se substituer à l’ancien… Pour autant, tout un continent ne serait tombé sous le joug de l’envahisseur sans résistance et sans protéger farouchement sa propre culture, ce fût le cas de la tradition chamanique avec ses rituels et ses règles ésotériques qui ont su par delà les siècles résister à l’adversité de la colonisation pour nous en restituer aujourd’hui encore très activement toute la teneur d’une sagesse immémoriale, à la fois transcendantale dans sa vision de la réalité et profondément humaine dans son approche initiatique ancestrale reliée au passé pour nous la faire perdurer au temps présent. De cette vision traditionnelle, deux hommes ont su en offrir avec brio au monde occidentalisé une intime Connaissance via leurs remarquables ouvrages littéraires, il s’agit principalement de Carlos Castaneda dans les années 60 avec son premier livre "L'Herbe du diable et la Petite Fumée" et de Don Miguel Ruiz, presque quarante ans plus tard en 1997, avec "Les quatre accords toltèques, une voie de la liberté personnelle".

Deux ouvrages notables et incontournables (parmi tant d’autres ultérieurs) et deux voies spirituelles allant dans une seule et même direction essentiellement positive, deux puissantes voix exprimant toute la sagesse du chamanisme avec le réel talent confirmé de ceux qui ont vécu à la fois l’expérience, l’initiation et le savoir des maîtres par leur transmission directe à leur côté. Ainsi, Carlos Castaneda, anthropologue de formation, aura été le disciple attentif du sorcier chaman Don Juan Matus avec lequel durant plusieurs décennies il aura dans un premier temps recueilli toute la sagesse pour ensuite non seulement nous en faire brillamment part, puis pour en exercer un néo-chamanisme certes personnellement revisité et occidentalisé mais sans jamais omettre la quintessence initiale de ce qu’il avait appris auprès de son maître spirituel d’alors. En ce qui concerne Don Miguel Ruiz c’est bien directement le chaman qu’il est devenu, par la force de circonstances exceptionnelles, qui s’adresse à nous en exprimant avec clarté et simplicité "quatre accords" qui sont autant d’importants principes personnels à assimiler et à vivre au quotidien dans le profond respect de ce qu’ils nous enseignent pour savourer pleinement notre liberté humaine sans se nuire à soi-même ni à autrui, une véritable leçon de vie, une initiation en 4 accords à mettre immédiatement en application chaque jour et à chaque instant. C’est donc de ces "Quatre Accords Toltèques" dont il va principalement être question, un peu plus dans le détail (car je les avais précédemment déjà présentés brièvement en 2015, pour rappel dans cet article ici à relire si besoin).

Premier Accord Toltèque : "Que votre parole soit impeccable".
Afin de mieux cerner le sens de cet accord, en latin le mot "impeccable" signifie - sans péché - mais évidemment il faut en dépasser la terminologie basique pour en saisir une notion plus large et plus chamanique dont l’essence et la portée seront à réellement interpréter autrement. Ainsi, chaque chaman en exercice sait par expérience que la parole est magique et que chaque mot prononcé s’apparente à une graine qui peut germer pour offrir la nature de son fruit, avec les effets bénéfiques si ce fruit est bon et comestible mais aussi avec des conséquences négatives si ce fruit est vénéneux, voire mortel… Dans cette image du fruit et de sa graine il faut bien évidemment y voir qu’une parole peut semer la discorde, la peur, la jalousie et même la guerre, mais dans le bon sens elle peut aussi apporter la paix l’amour et la sérénité, voire la sagesse et la Connaissance. Il faut donc faire très attention à ce que l’on dit à autrui mais aussi à ce que l’on se dit à soi-même pour ne pas voir advenir les maux que l’on aura prononcés, à l’exacte image d’une incantation psalmodiée ou d’un sort lancé, puisque chaque mot, chaque phrase, pourra semer l’ombre du chaos sur vous et sur autrui ou bien inversement délivrer la lumière de la sagesse à tous ! Faites donc toujours de votre parole responsable l’intention positivement orientée que vous désirez lui donner.


Deuxième Accord Toltèque : "Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle".
Dans une certaine mesure nous savons que l’opinion de chacun demeure de sa propre responsabilité, de sa liberté de penser et de son libre arbitre, ainsi chacun est différent car son histoire personnelle associée au contexte de sa vie et de ses rencontres l’ont formaté pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, aussi, ce qu’il pense de vous lui importe à son strict niveau d’interprétation, il n’est donc pas juge de votre propre existence, de ce que vous êtes et de ce que vous faites ou même pensez. Dans cette perspective vous n’avez pas à prendre pour vous-mêmes les croyances d’autrui, la façon dont les gens pensent les regarde uniquement et cela ne devrait pas vous toucher, notamment s’ils parlent de vous. De cette manière vous contrerez très aisément la médisance des autres, leurs fausses certitudes et n’assimilerez pas leurs erreurs de jugement infondées, vous n’en pâtirez donc absolument pas et ne suivrez que votre propre chemin, clair et serein, d’autant plus que vous aurez vous-même suivi le premier accord toltèque ! Beaucoup trop de personnes se trouvent directement ou indirectement affectées par les avis des uns et des autres, par conséquent si vous suivez cet accord vous pourrez vous libérer de ce lourd fardeau et de ses conséquences sur votre santé physique et mentale, vous serez aussi libre de réaliser toute activité sans avoir à tenir compte des arrières pensés et opinions d’autrui, ce que les autres jugeront impossible deviendra tout à fait faisable pour vous, sans entraves ou autres doutes inutiles et pernicieux !


Troisième Accord Toltèque : "Ne faites pas de suppositions".
Tout comme vous aurez su contrer aussi les médisances d’autrui avec le deuxième accord toltèque, il vous sera nécessaire de votre côté de ne pas faire de suppositions dans ce sens qu’elles ne sont finalement que de fausses hypothèses engendrant de fausses croyances ou un savoir erroné, aussi, n’interprétez pas au hasard ou trop rapidement une situation ou ne jugez pas une personne à la légère, ne vous fiez pas aux fausses certitudes qui viendraient à vous sans y avoir clairement réfléchi, cela est aussi bon en ce qui vous concerne : ne supposez rien, ni de vos capacités ni de vos choix, au contraire posez-vous les bonnes questions déjà sur vos propres orientations puis si nécessaire sur celles de ceux qui vous entourent avec certitude et pleine objectivité. Cet accord écarte d’emblée les quiproquos, les incohérences et des erreurs d’interprétation, au contraire posez des questions pour être certain de comprendre un contexte ou une situation, voire pour comprendre ce que veulent véritablement les gens qui vous entourent, cela évitera finalement aussi tous les conflits potentiels ! Être clair c’est être responsable et consciemment bien orienté pour soi-même et pour autrui, cela apporte avant tout des solutions constructives et non des interrogations sans fin, vous gagnerez à la fois grandement du temps et une très précieuse énergie à pointer essentiellement ce qui doit l’être et à écarter le superficiel, l’ingrat et le faux !


Quatrième Accord Toltèque : "Faites toujours de votre mieux".
La société occidentale, dans son rêve devenu un cauchemar, nous a poussés sans cesse à toujours faire plus et à toujours aller plus loin, or nous ne sommes justement pas toujours à tout instant dans cette capacité à nous dépasser sur ce que nous avions précédemment réussi à entreprendre, ce serait donc une fondamentale erreur que de se blâmer soi-même de ne pouvoir faire encore mieux et toujours plus, ceci à notre détriment. Bien au contraire et plus précisément : il faut savoir faire "de son mieux", ceci en fonction des circonstances présentes, du contexte donné et de la situation qui nous amènera à aimer ce que l’on fait avec un plaisir personnel véridique, et non à faire les choses "soi-disant mieux" mais dans la souffrance, dans la peur de ne pas réussir ou dans la contrainte perpétuelle de le faire à tout prix. De même, et dans le sens inverse, se contenter de trop peu dans son activité serait en deçà du bien et par conséquent aussi une erreur que de gaspiller ses capacités, de perdre son temps et son énergie à des choses futiles et inutiles ou à simplement "faire mal" en bâclant une activité… Pour le chaman, "faire de son mieux" est un véritable rituel à part entière, c’est une action d’excellence où l’on s’investit pleinement à sa juste capacité en étant conscient de finalement aller dans le sens du bien, du nécessaire et suffisant, ni plus ni moins, un juste effort parfaitement adapté, tout un art en somme, toute une véritable sagesse en oeuvre ! Cet accord toltèque nous apprend à être nous-mêmes dans ce que nous faisons, à aimer ce que l’on fait et à en recueillir une satisfaction personnelle sans avoir à nous trouver dans une contrainte dont l’apport ne pourrait qu’être que négatif pour soi et pour le résultat de l’activité entreprise !


Je vous souhaite, bien évidemment à votre libre choix, d’apprendre et de suivre ces quatre accords toltèques d’une grande profondeur d’esprit, ainsi votre vie n’en sera qu’assurément meilleure, emplie de joie, d’amour, de liberté et d’évolution personnelle, le tout en pleine conscience et en toute sagesse assumée ! Si néanmoins vous aviez besoin de plus amples explications alors je reste à votre disposition pour vous les transmettre, n’hésitez pas à me contacter !

Jean-Pascal BRUNO, sorcier chaman professionnel

 

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Suite à vos demandes, voici un thème suffisamment complexe pour ceux, un peu plus initiés, qui se sentent l’envie de l’aborder plus frontalement en ayant déjà quelques bases afin d’aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est "un symbole en magie" et par conséquent comprendre les processus ritualistiques qui en découlent… Donc, vouloir parler des symboles en magie c’est un peu comme tenter de traverser une étendue de sables mouvants tout en s’y enfonçant un peu plus à chaque pas pour s’apercevoir du véritable poids qu’impose le sens du terme et de ses correspondances multiples et changeantes. Comme le sable, le symbole glisse des mains pour s’éparpiller en mille grains selon le contexte en présence, au grès des vents, parfois même contraire au sens initial que l’on aurait voulu lui attribuer. Pourtant la magie n’existerait pas sans sa teneur symbolique, sans ces passages complexes et hermétiques qui permettent d’entrevoir une certaine réalité pour mieux en saisir l’essence et en prévoir la finalité. Toute l’intelligence du symbole tient dans sa multitude, il n’est jamais UN, il coexiste en chacun de ceux qui l’envisagent, il appartient à une lointaine sphère supérieure dont nous n’entrevoyons que le reflet d’une vérité parmi tant d’autres dans le prisme orienté de notre existence assujettie à notre imparfaite humanité. Un symbole peut ainsi rayonner d’une évidence qui lui donnera une signification, porter aussi une immense ombre cachée derrière l’éclat de cette lumineuse certitude qui s’expose à notre fugace entendement. Rien n’est donc jamais simple, immédiat et durable avec le symbole, il est de ce fait vivant et nous devons savoir l’apprivoiser au risque de mal l’interpréter et de le voir s’échapper au loin de notre intellect si allègrement versatile et inconstant.

En magie, et plus précisément durant les rituels, le symbole constitue l’élément essentiel de cette codification du monde pour mieux agir sur ce dernier, il devient ce qu’il représente, il en est le double éthérique, la substance vivante correspondant à la cible du but recherché, selon un contexte, un tempo et un espace précis. Comme nous le voyons, définir "le symbole" en magie ne peut passer que par la périphrase imagée puisqu’il n’existe en réalité pas physiquement comme une entité tangible appartenant à notre monde mais peut être néanmoins tout de même visible par "ce qui le représente", c’est-à-dire par un "élément symbolique" utile à celui qui va en user pour en faire émaner l’essence de ce qu’il devrait être au moment du rituel, avec le contexte imposé par celui-ci, dans le lieu consacré pour qu’il s’active et enfin en fonction d’une "orientation" prédéfinie : d’un point de départ initial préalablement bien analysé vers un but précisément ciblé, étudié et surtout désiré. Le symbole n’est par contre strictement rien sans l’indispensable volonté qu’il représente véritablement "ce qui doit l’être" à la fois pour l’opérateur du rituel (généralement le praticien parfaitement initié aux travaux de magie) ainsi que pour le demandeur par lequel (homme ou femme évidemment) le besoin de résolution d’une problématique se concrétise par la nécessité d’effectuer ces mêmes travaux de magie adaptés à cette résolution. Une volonté duale, celle du demandeur et du praticien, afin de concrétiser (ou cristalliser intellectuellement et psychiquement) ce désir de voir évoluer une situation dans un sens que chacun d’eux a bien saisi pour en entrevoir le contexte de départ avec l’ensemble de ses paramètres ainsi que ce fameux but recherché dont la clef est la résolution en elle-même.

Bien entendu, entre le contexte de départ et la finalité concrétisée par le but recherché il y a parfois un long chemin à parcourir ou plutôt un itinéraire à anticiper avec assurément plusieurs routes à emprunter, c’est exactement ce qui est défini par ces "travaux de magie" successifs pour y arriver, des travaux car c’est aussi une construction, de la première pierre jusqu’à la dernière de cet édifice mental qui aura ainsi circonscrit la problématique pour la résoudre en transformant la réalité par le biais d’une dimension intermédiaire symbolique agissante. De facto, l’on pourrait même dire que la magie s’apparente essentiellement à l’orchestration du ou des symboles utilisés dans ses rituels durant les travaux, la magie est d’ailleurs elle-même son propre symbole, celui que l’esprit agit sur la matière, que la réalité se plie finalement à la volonté si celle-ci est à la fois véridique et assez puissante pour s’exprimer pleinement sans entraves. Sur ce dernier point, la volonté est aussi énergie pour s’activer, elle nécessite une transformation ou plutôt une sublimation d’énergie vitale en énergie mentale que l’on appelle trivialement "volonté"… Tout le monde ne perçoit pas les situations existentielles avec la même force de volonté, bien au contraire nous avons tous selon notre propre essence personnelle des prédispositions pour désirer en puissance certaines choses plutôt que d’autres, nous sommes tous sur ce point différents en terme d’orientation de nos besoins, de nos désirs et donc de notre volonté d’agir en puissance dans une direction précise. La magie et ses rituels bien organisés dans des travaux spécifiques permettent chacun à leur niveau d’action de rétablir ou de focaliser l’orientation de cette volonté vers le but recherché pour résoudre une situation dite problématique (ou jugée comme telle par le demandeur).

D’un point de vue plus concret et explicite, pour ceux qui aiment des exemples, il existe une multitude de types de symboles très actifs et efficaces qui peuvent être utilisés durant des rituels de magie; vous les connaissez certainement puisque personne n’en fait mystère, des images circulent sur tous les médias internet ou dans toutes les publications. Néanmoins, encore une fois à titre d’exemple, voici quelques "objets symboliques" qui permettent de poser les bases des rituels habituels les plus courants, du moins pour faire entrer dans un espace dédié aux travaux de magie une sphère symbolique assez représentative qui apportera la quintessence des rituels si la personne qui les opère dispose aussi d’une volonté exercée à en saisir tous les contours. Premièrement, comme déjà expliqué, il faut effectivement un lieu, celui-ci devrait préférentiellement se trouver dans un espace privé où très peu fréquenté, une pièce ou un petit espace dans une pièce où seul l’opérant aura accès pour que les divers objets qui y seront entreposés ne soient pas touchés ou même vus. Dans cet espace une table, de la dimension qui vous semble adaptée (certains aiment les petits guéridons, d’autres de grandes tables en bois massif ou en marbre, à chacun son choix), a priori ne prenez pas une table avec des éléments métalliques qui pourraient interférer par la suite avec d’autres objets. Sur cette table, et ceci est important, à vous d’y placer un tissu dont vous jugerez de la bonne couleur en fonction du rituel (je ne m’étends pas ici sur la symbolique des couleurs à utiliser ni de la matière), de plus à vous de voir si ce tissu dispose lui-même de symboles tracés ou pas… Il existe des tissus déjà ornementés de symboles magiques, je vous recommande vivement de créer les vôtres sur un tissu vierge. Ces symboles géométriques tracés sont évidemment infinis en types et formes, en puissance et objectifs, mais sachez que finalement ils ne seront efficaces que si vous avez foi en eux, alors créez vos propres "sigils" ou signes, ou bien utilisez sciemment ceux que vous connaissez et en lesquels vous avez toute confiance.

La véritable puissance des objets symboliques sera d’autant plus proportionnelle et efficace que vous aurez un rapport particulier avec ces objets, par conséquent il est préférable d’utiliser des objets ritualistiques strictement personnels, qui sont déjà assez anciens ou en votre possession depuis une assez longue période (de vieux objets familiaux par exemple), ou mieux : si possible les fabriquer entièrement vous-mêmes. Dans cette perspective n’achetez évidemment pas des objets fabriqués à la chaine, privilégiez les objets artisanaux ou uniques, voire parfois des oeuvres artistiques… Parmi les objets symboliques les plus emblématiques utilisés pour les rituels, pelle-mêle : des bougeoirs, des récipients (coupelle, bol, fiole, verre, etc.), des cristaux ou pierres de votre choix, des éléments naturels (bois, plantes, os, terres, liquides, etc.), des statuettes significatives (uniquement si elles ont un sens pour vous et dans le but recherché…), des encens ou autres parfums, des cordelettes ou fils divers, parfois des cartes de tarot (si les arcanes n’ont plus de secrets pour vous), des dagues rituelles ou autres objets pointus (uniquement si cela apporte un plus), enfin pour certains rituels il est nécessaire d’avoir des photos des personnes impliquées dans le rituel ou dans les travaux, d’avoir aussi certains de leurs objets personnels qui "symboliquement" apportent une caractéristique unique aux travaux. De même, chacun sera libre de prononcer ses formulations ou incantations si celles-ci renforcent le processus symbolique. La liste n’a pas de limite ou uniquement celle de votre imagination et surtout de votre volonté de voir dans ces objets symboliques une réelle puissance en action qui en émanera. Le principal n’est pas l’objet en lui-même mais la force de la représentation symbolique que vous en ferez en vue d’une projection mentale vers le but qui aura été décidé sur le chemin de la résolution. La puissance des rituels dépend d’abord de vous, de votre volonté, de votre puissance mentale et spirituelle à transcender l’objet pour en restituer son symbole actif puis le laisser interagir dans le cadre du rituel… Je reste à votre disposition pour en discuter, ou si vous préférez pour me demander de réaliser plus directement des travaux de magie pour vous, avec maîtrise, savoir-faire et déontologie.

Jean-Pascal BRUNO, chaman professionnel

 

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