24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 15:55

corps-etherique-energie-vitale.jpgQuand un chaman évoque le corps humain lors d'une conversation ou bien lors d'un rituel, il est très important de savoir exactement duquel il parle… puisque selon les doctrines ou pratiques ésotériques (Égyptienne, hindouiste, théosophique, chamanique, platonicienne, anthroposophique, etc.) il en existe non pas un seul mais plusieurs, assemblés ou plutôt imbriqués comme des poupées russes et sur lesquels nous allons aujourd'hui nous pencher, du moins sur les deux principaux d'entre eux dont vous avez certainement déjà entendu parler : le corps astral et le corps éthérique.

Depuis toujours, les civilisations ont cherché à comprendre ce qu'elles ne voyaient pas au sein de l'Homme, c'est-à-dire au coeur de sa représentation la plus matériellement visible, "en dedans" du corps physique sans pour autant entrer dans des considérations proches de la dissection d'organes, au contraire, recherchant le plus subtil et le plus invisible, au-delà de la chair et du muscle, car c'est bien de corps non physique dont il s'agit ! Mais pourquoi donc inventer une telle construction multifacettes de l'Homme en lui adjoignant une enveloppe corporelle à différents niveaux dont on ne peut qu'essayer de deviner les fonctions, voire de les imaginer ? Pourquoi ne pas tout simplement voir en l'être humain que l'individu matériel, bien palpable, tout comme ses paroles parfaitement audibles, et ses actions évidemment ancrées dans la réalité des choses, pourquoi donc aller lui conférer des dimensions "autres" qui le dépassent de loin ou le surpassent de très haut ? 

C'est que la Nature "complète" de l'Homme est bien supérieure à ce qu'elle laisse présager au premier abord, c'est au-delà des contingences purement matérielles qu'il faut se tourner. Cette Nature propre en est à un stade qui se détache de la simple animalité, de par sa réflexion, son mental et son intelligence évolutive, mais aussi et surtout de par son essence sacrée qui lui permet d'entrevoir l'Univers et de s'approcher de la Création du monde par son esprit mais aussi directement de par sa constitution… c'est justement de celle-ci dont il est question, elle ne peut être qu'un assemblage alchimique et ésotérique ayant des liens subtils connectant sa structure matérielle aux dimensions plus éthérées et astrales, d'où l'élaboration d'enveloppes du même type : corps astraux et corps éthériques.

Le corps éthérique peut être assimilé à l'enveloppe qui porte la force vitale de l'individu. C'est un corps énergétique qui transmet ses impulsions à la matière, qui parcourt de son fluide, de son magnétisme, l'ensemble de l'individu "vitalisé" par sa présence et ses effets induits. Sans corps éthérique, plus d'énergie, plus de mouvements, plus de vitalité, c'est la mort. L'on dit que le corps physique et le corps éthérique forment ce que l'on appelle le corps matériel, ils sont intimement liés par le souffle de Vie. Dans la culture hindouiste le corps éthérique est appelé "prânamaya-kosha", et il existe des points énergétiques que l'on appelle Chakras et qui sont des carrefours de vitalité spécifiques à chaque organe, le plus important étant celui du plexus solaire qui donnerait une bonne indication de l'état général de la personne. De même, l'acuponcture asiatique utiliserait certains canaux issus directement des flux du corps éthérique pour soigner telle ou telle partie du corps physique. C'est aussi le corps éthérique qui permet aux magnétiseurs de corriger les flux et de réorienter la vitalité  (par des passes magnétiques) lorsqu'il y a un déséquilibre de l'organisme, lequel se traduit souvent par des douleurs lombaires, ou des picotements dans les bras et les jambes, ou bien encore par des céphalées persistantes.

Dans la pratique chamanique, et plus précisément au quotidien durant mes propres travaux en qualité de chaman, il m'appartient de bien comprendre l'action de ce corps éthérique afin d'en déceler les failles énergétiques. Bien souvent j'ai pu constater que des personnes envoûtées ou possédées avaient potentiellement de graves lésions au niveau du corps éthérique, ce qui pouvait se traduire par une très grande fatigue ou par des faiblesses immunitaires qui laissaient grandes ouvertes les portes de l'organisme à toutes les maladies ! C'est pourquoi, avant tout début de travaux ou de rituels, il est important d'effectuer un check-up énergétique complet afin de vérifier s'il y a une atteinte de la vitalité, et donc de la santé. Dans certaines conditions optimums, l'on peut capter le corps éthérique sous sa forme la plus basique qui est celle d'une aura bleutée surnageant légèrement tout autour de la personne. Il existe aussi des appareillages permettant de capter et de fixer photographiquement cette aura via l'effet Kirlian, du même nom que celui qui l'a découvert.

En ce qui concerne le corps astral, il est d'un niveau vibratoire au-dessus du corps éthérique. Il est le double énergétique et informationnel de l'individu, il est la part détachée et détachable du corps matériel. Platon parlait du corps "pneumatique", une belle formulation pour dire qu'il pouvait se déplacer comme "âme individuelle immortelle" (donc rien à voir avec une course de voitures… quoi que, en aparté les bouddhistes appellent aussi "petit véhicule" la part égocentrique de l'individu dans l'application de leur doctrine, par opposition au "grand véhicule" bien plus altruiste et détaché du monde !). Chez les occultistes, comme Papus, le corps astral est la "part individualisée" de la personne, elle peut se détacher dans certaines conditions et reste intacte après la mort. Comme nous le voyons, c'est une enveloppe très marquée par l'empreinte de l'Ego, c'est la part mentale par opposition à la part vitale du corps éthéré. De la même manière, le corps astral peut être déséquilibré par une action magique de type envoûtement, et dans ce cas c'est le mental de l'individu qui va en pâtir en engendrant des maladies psychiques et des désordres neveux multiples.

L'être humain est d'une grande complexité, et comme tout système complexe il est d'autant plus fragilisé de par ses capacités à s'exposer afin d'évoluer durant son existence terrestre. N'hésitez pas à me contacter pour une consultation personnalisée afin de vérifier avec vous si certains symptômes sont présents, par exemple ceux d'une grande fatigue récurrente ou d'une maladie qui n'en finit plus de se soigner sans jamais guérir. Contactez-moi via ma bannière web ci-dessous ou bien par téléphone pour en discuter aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros directs, non surtaxés). À très bientôt pour renforcer vos corps subtils et harmoniser vos énergies !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman - dans Esoterisme
commenter cet article

commentaires

delvalle 24/04/2013 20:08

je vous contact suite a votre article ar je ressents vraiment tout ce que vous dites je suis en dépression depuis 15 ans et tout e que j'ai voulu entreprendre n'a jamais abouti je n'ai pas
l'impression de faire de la dépression comme disent nes medecins mais je suis très fatiguées et toujours malade je n'ai jamais eu de pensées suicidaires et assaye de me battre contre des moulins a
vents pourtant tout les jours je suis volontaire et me force a faire les choses qu'en pensez vous danielle

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher