10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 18:17

Ho'oponopono, voilà un nom bien exotique auquel nous ne sommes pas habitués, et pour cause puisqu'il provient de Polynésie et plus précisément d’Hawaii, mais non seulement il est facile à retenir mais aussi et surtout l'enseignement et l'harmonie que vous pourrez en tirer changera probablement votre façon de percevoir le monde ou tout simplement votre Vie. Dans nos sociétés modernes où l'Ego est mis sans cesse en avant avec cette propension personnelle à toujours vouloir acquérir ou posséder plus en se focalisant sur un avenir sociétal à croissance infinie, c'est ici au contraire un paradoxal et juste retour sur notre passé intérieur dont il va finalement s'agir et sur une compréhension élargie du monde afin de le modifier.

Au tout début le Ho'oponopono était une tradition utilisée afin de corriger les mauvais comportements et ainsi régler tous les problèmes. Il est vrai que sur des îles, lorsque l'on doit vivre dans de petites communautés il est préférable de bien s'entendre car l'on ne peut pas aller bien loin en exil ou fuir, aussi le mieux est de mettre à plat les problèmes pour les résoudre mutuellement. Notons que généralement la tenue de ces "conseils" était la plupart du temps sous la responsabilité éclairée d'un prêtre-chaman afin d'harmoniser ce que l'on peut appeler un cérémonial traditionnel.

Dans beaucoup d'anciennes cultures l'on cherche avant tout la préservation de l'harmonie de l'ensemble de la communauté avant celle de l'individu qui en fait partie puisqu'il en est issu et doit tout au groupe. Il faut bien avouer que nos cultures modernes ont oublié cet aspect communautaire depuis longtemps et se sont focalisées sur un égocentrisme forcené que l'on glorifie bêtement… certains de nos shows de TV réalité en sont l'exemple typique où chacun essaie de tirer la couverture à soi en dynamitant tous les autres membres du groupe, nous avons ici le parfait comportement de notre mode de fonctionnement moderne, dégénéré à l'extrême… disons-le clairement.

Bien au contraire, Ho'oponopono joue sur le tableau inverse de l'ego en donnant la parole à tous pour que chacun apaise et pardonne une action ou une situation négative. L'on peut dire sans se tromper que la sagesse est issue de la qualité du groupe qui resurgit sur l'individu en faute pour le bien de tous mais qui émane aussi de chacun, donc de l'individu. L'on pourrait penser à une sorte de psychologie communautaire ou de méthode afin d'apaiser les tensions mais tout ceci va beaucoup plus loin qu'une simple thérapie de groupe puisque selon Mornah Siméona qui a exercé un Ho'oponopono plus adapté à notre temps, la source serait en nous selon une logique beaucoup plus ésotérique, voire divine.

En effet, Mornah Siméona met en relation "le problème" avec la vision d'un "karma négatif" venu du passé à corriger. Aussi, dans cette configuration les problèmes qui surgiraient seraient finalement issus du passé de l'individu et joueraient un rôle très actif sur le présent provocant ou amplifiant un problème. Sa méthode d'Ho'oponopono moderne consisterait à corriger spirituellement cet aspect karmique afin d'en rendre les effets moins délétères.

La Loi de cause à effet provenant du Karma d'une personne serait donc la source de la plupart de ses problèmes, lesquels resurgiraient de facto sur la communauté et dégraderaient globalement une situation présente. C'est ici que le Ho'oponopono joue un rôle actif comme méthode de purification que l'on peut pratiquer soit via une personne tierce ou un groupe, soit personnellement en cherchant à se désolidariser de sa propre mémoire karmique afin de ne plus en subir les répercussions négatives…

Mais cela va encore plus loin puisque l'enseignement de Mornah Siméona propose de "soigner" ou de positiver l'ensemble de l'être, lequel dispose de multiples facettes ou niveaux (physique, intellectuelle, psychologique, spirituelle, atmique, etc…). Dans cette configuration l'on s'approche  d'une certaine forme de méditation afin de mieux se comprendre soi-même et d'aborder les problèmes de l'intérieur avant qu'ils ne se propagent à l'extérieur.

Modifier sa propre structure intérieure afin de modifier la réalité du monde extérieur et la bonifier, voici pas moins à quoi aspire le Ho'oponopono moderne (dont de nombreux maîtres tels Hew Len, Max Freedom Long ou Serge Kahili King on été les fondateurs) en faisant appel à des rituels de purification et divers mantras susceptibles de refouler les effets nocifs de la mémoire d'un karma négatif. Le Ho'oponopono ancestral a beaucoup évolué depuis sa forme originelle bien que le principe de pardon d'une faute en soit la base en faisant appel au groupe ou bien à des forces spirituelles plus ésotériques, sans oublier sa propre personne qui joue un rôle capital dans cette rédemption provoquée à de multiples niveaux…

Bien entendu, comme toujours je reste à votre disposition pour parler plus en avant de cet article qui ne fait qu'effleurer un thème qui n'est qu'une partie immergée d'un même grand iceberg de Vérité vue sous des angles différents et sous des latitudes diverses. N'hésitez pas à me joindre directement via téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros non surtaxés) ou bien via mon formulaire de contact afin de m'envoyer un massage (cliquez sur ma bannière web ci-dessous pour ce faire). À très bientôt et que le Ho'oponopono vous serve de guide et de réflexion afin de mieux vous connaître et vous dégager de problèmes induits par votre karma !

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher