11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 14:57

http://www.sorcier-chaman.fr/images-blog/homme-infini.jpgDans notre monde physique nous savons tous, par observation ou parce que nous l'avons appris par expérience, que notre univers tangible est régi par certaines lois immuables qui nous touchent au quotidien. En effet, pas besoin de vous faire un long discours sur la pomme de Newton et sur la gravité terrestre ou bien sur le chaud et le froid si vous plongez votre main dans l'huile bouillante ou dans la glace… Mais dans l'ensemble plus vaste de "l'Univers Réel", celui qui comporte ce que l'homme ne peut ni voir avec ses yeux ni capter avec la plupart de ses instruments modernes, il existe aussi des Lois englobant le fil de nos existences et régissant toutes nos actions, même au sein de nos réflexions les plus personnelles...

Qu'on les appelle Lois cosmiques, Lois ésotériques, Lois magiques ou bien encore Lois divines, dans toutes les civilisations occidentales, orientales ou même purement animiques au fin fond isolé d'une jungle, et ceci à toutes les époques depuis les débuts protohistoriques de l'humanité jusqu'à aujourd'hui, les différentes cultures ont parfaitement eu conscience que le destin des hommes était intimement lié spirituellement à des forces invisibles guidant nos choix et à des règles supérieures délimitant nos orientations. Les premiers cultes y font explicitement référence mais souvent de manière très codifiée et secrète, il en est ainsi des Mystères d'Eleusis, du culte de Dyonisos ou des anciennes cérémonies égyptiennes, et plus récemment la Kabbale, le soufisme, le druidisme voire même la franc-maçonnerie moderne se réfèrent à ces Lois en utilisant des préceptes ou des doctrines qui en sont directement issues.

Hélas, l'ensemble de ces enseignements restera totalement hermétique au plus grand nombre et, pour imager et simplifier, le commun des mortels n'y verra que du feu là où se cache le plus grand des secrets du "feu céleste". Dans un langage plus adapté on parle de "discipline de l'Arcane" pour signifier que l'on aborde des domaines d'un niveau d'enseignement initiatique ou sacré.

La discipline de l'Arcane, c'est à dire celle des Grands secrets magiques et occultes, de ces Lois cosmiques ou ésotériques, a été dispensée tout au long de notre Histoire par des hommes et des femmes d'exception, nous pouvons en citer ici rapidement quelques-uns très célèbres qui ont oeuvré toute leur vie durant afin de transmettre leur savoir, de manière initiatique ou purement didactique, ces noms évoquent irrémédiablement aux initiés une grande sagesse spirituelle ou une compréhension supérieure de la nature des choses et des hommes : Éliphas Lévi, Papus, Rudolf Steiner, Helena Blavatsky, Alexandra David-Néel, Georges Ivanovitch Gurdjieff, Peter Deunov, Omraam Mikhaël Aïvanhov et même le psychanalyste Karl Gustav Jung…

Mais quelles sont donc ces Grandes Lois ? Pourquoi les étudier ou bien essayer de les comprendre, et d'ailleurs pouvons nous tous y arriver ?

Il est plus qu'évident qu'en quelques mots lâchés sur un clavier je ne pourrai pas résumer si simplement en un unique article l'ensemble de ces concepts là où d'autres ont passé toute leur vie entière à en expliquer la doctrine spirituelle en accord avec ces Grandes Lois ésotériques… Néanmoins nous pouvons lever aujourd'hui un coin du voile afin d'entrevoir l'étendue de ce que nous étudierons progressivement puisque tous ces dogmes ésotériques et gnostiques dépendent des Grandes Lois et en proviennent directement ou plus subtilement.

Comme vous venez de le lire, je n'ai pas utilisé le terme de "Gnose" par pur hasard, c'est en effet selon moi un terme générique majeur qui regroupe primordialement tous les autres concepts, encore faut-il l'entendre au sens plus ésotérique et non au simple sens littéral, religieux ou historique. En effet, que l'on soit Chaman, druide, sorcier, mage ou prêtre, la Gnose ésotérique nous permet de mettre en abîme le sens profond de nos existences humaines et de définir les grands schémas qui conduisent à la compréhension, au savoir et à la "conscience éclairée" des Grandes Lois qui nous dirigent. Le "Connais-toi toi même !" de Socrate en est une subtile métaphore afin de nous faire prendre conscience que l'Homme et son environnement (immédiat ou supérieur) est UN TOUT, et que ce tout, entre unité et infini, entre espace et temps, prend sa source en nous-même comme un médium vivant de l'Univers. Les Grandes Lois sont donc en nous, nous possédons tous la "Connaissance" mais encore faut-il la percevoir, la comprendre, la développer et l'utiliser à bon escient.

Après en avoir fixé ici une vue très globale qu'il fallait initialement poser comme pierre de taille pour la bonne compréhension des articles suivants, je reviendrai spécifiquement en détail sur les Grandes Lois et sur leurs "implications ésotériques", nous verrons ensemble un à un les grands concepts qui régissent plusieurs niveaux de nos existences, tant ceux terrestres que ceux plus "subtils"... les interactions, les transmutations, les correspondances, les attractions, les oppositions, les similitudes et les évolutions, et bien d'autres…

Tout un programme pour ces prochains articles !  En attendant, je vous conseille vivement la lecture des quelques ésotéristes cités plus haut dans cet article, ils seront aussi des guides de votre propre éveil et développement personnel.

N'hésitez-pas à me contacter, si besoin, pour une étude gratuite :

http://www.sorcier-chaman.fr/images-blog/banniere-468x60.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman - dans Esoterisme
commenter cet article

commentaires

Agnero 15/04/2015 08:48

Je voudrais recevoir des enseignement ésotérique pour mon développement spirituel

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher