12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 21:13

La Magie, celle des sorciers, des mages ou des chamans et de bien d'autres initiés est déjà très difficile à cerner si l'on cherche UNE définition puisque finalement il n'existe pas une seule Magie mais une infinité de pratiques magiques, une pléiade de méthodes et de rituels associés ainsi qu'une multitude de domaines qui s'appliquent à entrer dans cette sphère dite ésotérique ou occulte. Mais en définitive, la vraie question afin de mieux la comprendre serait d'essayer d'en identifier la ou les sources primordiales, d'essayer d'en définir les véritables origines. Évidemment, cette quête des origines lointaines de la magie implique que l'on s'intéresse aussi et avant tout aux origines de l'Homme sans lequel il n'y a ni acteur, ni ordonnateur ou ni témoin pour en rapporter les faits et les actions.

L'on ne peut que certainement imaginer les débuts de l'humanité sous un angle où la Magie se retrouve en toute chose puisque tout phénomène naturel ou évènement ne peut être perçu que comme forcément exceptionnel et cela reste l'une des fondations de la Magie moderne qui perdure car elle en reste marquée au plus profond de nous-mêmes individuellement ou comme un archétype de ce que nous sommes. Par exemple et pour mieux comprendre ce point important, ce qui caractérise l'Homme de l'animal c'est effectivement son intellect et sa façon de concevoir le réel plus que d'uniquement le percevoir, en ce sens l'Homme dispose de cette capacité d'analyse supérieure qui le détache définitivement de son statut d'animal.

L'on peut voir dans ce passage (initiatique ?…) de l'animalité à l'humanité un acte pleinement fondateur et symboliquement fort qui va influencer durablement la notion même de réalité et donc le rapport de l'Homme à son environnement, tant directement physiquement (en ce qui est perceptible) que de celui de la pensée (plus intérieure et cachée) d'une symbolique axée sur une représentation forcément (re)construite de cette même réalité : la Magie se situe exactement dans cet axe de double perception.

Le fait marquant est qu'il faut effectivement qu'il existe un spectateur pleinement conscient de la réalité qui l'entoure pour que dès lors cette réalité puisse être modifiée, de manière normale d'une part en agissant sur ce qui est matériellement modifiable mais aussi et surtout modifiée mentalement dans ce qu'elle induit comme images symboliques et idéations. C'est donc, en devenant Homme et donc en acquérant les capacités intellectuelles inhérentes à se représenter intérieurement le réel, que la Magie devient accessible en tant qu'outil potentiellement utilisable.

Est-ce à dire que la Magie naît au moment ou l'Homme dispose de sa capacité à "penser le réel" et non plus simplement à le percevoir ? Oui, dans le sens où l'Homme s'en empare (ou plutôt "sait s'en emparer"). Non, dans le sens où la Magie existait déjà "hors de l'Homme" comme dimension mentale de la Réalité indépendante de l'Homme.

Lier la Magie de manière aussi proche de la Réalité et de l'Esprit de l'Homme n'est pas une erreur compte rendu de la définition qu'en donnent (par exemple), je cite : Helena Blavasky :  "La magie, considérée comme science, est la connaissance des principes et de la voie par laquelle l’omniscience et l’omnipotence de l’Esprit et son contrôle sur les forces de la nature peuvent être acquis par l’individu tandis qu’il est encore dans le corps." Aleister Crowley : "La Magie est la Science et l'Art d'occasionner des Changements en accord avec la Volonté" ou bien Pierre A. Riffard : "La magie est l'action efficace sur un objet réel ou mental, par la parole, le geste, l'image ou la pensée, indépendamment des catégories de l'être (espace, temps, causalité)".

La perception du Réel, sa compréhension et la capacité à "pouvoir" en modifier des éléments en représentation intérieure (mentale), voici les ingrédients principaux qui sont à l'origine de la Magie… Mais évidemment, ce n'est pas parce que l'on dispose des bons ingrédients que l'on sait cuisiner à un niveau gastronomique et il en va de même avec la Magie !

Mais puisque nous cherchons à mieux saisir les origines de la Magie, nous pouvons simplement imaginer l'intérêt soudain et la volonté naissante d'un homme à l'époque préhistorique alors qu'il contemple le ciel étoilé, seul au sommet d'une montagne, à l'affût de cette fantastique Nature qui l'entoure et de l'ensemble de ses mystères qu'il envisage de découvrir. Cet homme face à sa propre initiation au Monde va devoir créer de toutes pièces des archétypes de sa Réalité qui sont à la fois extérieurs et intérieurs à sa personne, définissant ainsi sa représentation du Réel et donc cet "axe", cet entre-deux symbolique sur lequel il apprendra à gérer son existence.

La Magie moderne telle que je la conçois en qualité de chaman professionnel est donc similaire à celle des maîtres que j'ai cités ci-dessus, en n'oubliant pas que chacun dispose de cette extraordinaire capacité à modifier la réalité sauf que certains en ont plus conscience que d'autres et possèdent ce savoir-faire et ce don à un niveau plus évoluer. Je rends d'ailleurs ici hommage au tout premier homme qui a su interpréter mentalement la Réalité en formulant le premier rituel symbolique afin d'en modifier magiquement le cours… le tout premier Chaman.

Je reste à votre disposition pour toute demande de renseignement ou de rituels dans le cadre de mon activité professionnelle, n'hésitez pas à me contacter : par téléphone  aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros non surtaxés) ou bien en message privé depuis ma page de formulaire de contact (merci de cliquer sur ma bannière ci-dessous pour y accéder). À très bientôt et évidemment : que la Magie soit avec vous au même titre que la force de votre volonté de prendre votre destin en main !

Jean-Pascal BRUNO

banniere-470x62.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sorcier Chaman
commenter cet article

commentaires

Etude Gratuite :

http://data.over-blog-kiwi.com/1/48/86/80/20150515/ob_c7701b_etude.jpg

  Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite 

contactez moi ici sur mon site

Rechercher