Le voyage chamanique
Le chaman voyage dans le monde de la réalité non ordinaire et contacte l’énergie spirituelle qui se montre à lui sous forme de guides, d’esprits de la nature, d’animaux de pouvoir, etc. Ce monde nous est familier par les contes de fées ou par les rêves.
L’état de conscience modifié nécessaire pour effectuer un voyage chamanique est généralement atteint soit à l’aide du son d’un tambour frappé à un rythme régulier,soit dans certaines cultures par la consomation de plantes diverses ,tabac, plantes psychotropes traditionnelles,breuvages divers.
On ferme les yeux, on se laisse aller dans le monde imaginaire ainsi favorisé par la transe légère ou profonde induite ainsi.La musique, des chants ,des danses ou des prières peuvent également être utilisés pour entrer dans ces états de transe.
L’état de conscience modifié permet de contacter l’invisible, l’essence spirituelle, et de tirer de cette expérience un mieux-être et des enseignements utiles pour notre réalité de tous les jours.
La durée d’un voyage peut être variable et durer de 15 minutes à quelques heures. Mais dans l’univers de la réalité non-ordinaire (état de conscience altérée) il n’y a pas de conscience de la durée.
Les premières fois il est plutôt souhaitable d'être accompagné par quelqu’un qui veille à notre retour dans le monde de la réalité ordinaire (état de conscience non altérée).
La technique dite de l’imagination active de Carl Gustav Jung se révèle très proche du voyage chamanique à la différence près qu’en général, on va à la rencontre d’un personnage qui est apparu dans un rêve ou que l’on laisse se présenter spontanément a travers un rêve éveillé conscient et avec lequel on va rentrer en communication a l’instar d’une personne réelle.
Les chamans on donc la capacité de rentrer en relation avec leurs guides intérieurs, et les différents esprits auquel eux ou leurs consultants sont liés. Ces esprits sont généralement désignés alliés .
Si ceux ci sont favorables et bienveillants, tels les guides, protecteurs, ou bien démons si il sont perturbateurs, hostiles ou dangereux. Selon leur nature ils seront soit sollicités pour aider le consultant et donner des réponses et des remèdes efficaces ou bien engagés dans une puissante confrontation visant à transformer durablement certains démons en alliés par le biais de certain rituels complexes.
Les voyages chamaniques ainsi que les rituels de sorcellerie liés a ces pratiques ancestrales existent depuis la nuit des temps et sont a la base de pratiquement toutes les traditions ésotériques,religieuses,et même à la base de nombreuses approches psychothérapeutiques( Gestalt, psycho-généalogie, constellations,PNL Analyse transactionnelle etc..)
Si ces pratiques sont encore aujourd'hui très pratiquées dans nos sociétés dites modernes ,c'est qu'elle répondent parfaitement au demandes d'une approche hollistique naturelle et écologique de l'être humain