"Pacte démoniaque, exhortation de djinns, invocation angélique et conjuration d'entités": l'angle de vue de cet article sera assez large à la demande de nombreux lecteurs de ce blog, et comme le laisse présager son titre ce sont d'entités de toutes sortes dont il est question, avec non seulement des orientations très différentes mais aussi des cultures et sources ésotériques qui se recoupent sur de nombreux points en empruntant des termes parfois différents pour signifier la plupart du temps une même interprétation ou une même catégorie (ce qui aurait par conséquent tendance à entretenir une certaine "vérité de principe" sur ce sujet ou au moins une approche globale). En effet, que l'on se penche sur le monde chrétien occidental, ou sur une vision juive plus kabbalistique ou bien encore du côté de la tradition arabe, l'on percevra cette volonté fondamentale d'expliquer et d'étudier les puissances célestes et infernales, d'en extirper leur essence et d'en lister leurs noms avec les rangs ou "cercles" selon leur importance et caractéristiques. Néanmoins, afin de ne pas trop étendre ce qui est déjà conséquent et aussi par souci de clarté, je laisserais volontairement de côté ce qui nous est peut-être plus éloigné par la distance et par la culture, c'est-à-dire l'ensemble des déités asiatiques et hindoues afin de ne pas non plus nous noyer sous des légions de démons et de dieux plus atypiques les uns que les autres, sans pour autant être non plus sans aucune correspondance avec les cultures précitées que je vais approfondir et qui nous sont plus proches historiquement.
En préambule et comme ligne directrice générique afin de mieux comprendre pourquoi et comment certaines "entités" peuvent être contactées, je citerais Jean Chrysostome (archevêque grec orthodoxe du 4e siècle) très au fait du monde des ténèbres et de celui de la Lumière qui avait habitude de dire: "Celui qui prie a la main sur le gouvernail du monde". Par ces quelques paroles significatives, et sans avoir besoin d'être forcément "religieux" au sens premier du terme, le lecteur même étant complètement profane ou athée comprendra aisément que nous pouvons apparemment transmettre des messages vers un "ailleurs" ou interagir avec un monde qui nous est invisible mais qui reste pourtant à notre écoute, pour notre bien ou… pour notre perte, nous verrons pourquoi. La prière dont fait mention Jean Chrysostome n'est dans la pratique en rien différente de l'exhortation ou de l'invocation d'entités pratiquées par des sorciers, c'est une demande effectuée ouvertement et surtout volontairement, en tout accord avec son propre libre arbitre qui ne dépend que de soi et dont la portée peut avoir des conséquences véritablement insoupçonnées… Ces "demandes" ont des noms selon leur orientation (Bien ou Mal), il s'agit de Théurgie lorsqu'elles s'adressent à des entités bénéfiques (ou jugées comme telles), et de Géotie lorsque ces invocations se tournent vers des entités maléfiques. Nous verrons d'ailleurs que parfois se présentent des entités finalement difficiles à classifier selon cette dualité de principe trop simpliste qui devrait aussi se soucier des répercutions à court, moyen et long terme, il existe très souvent des retournements de situations pourtant bien parties qui finissent très mal, et inversement de tristes départs qui s'accomplissent en d'assez surprenantes apothéoses…
Justement, dans cet ordre d'idée viennent "les djinns", en d'autres termes des "démons" dans la culture ésotérique et religieuse arabe, pour autant ils ne sont pas toujours négatifs par nature mais se placent dans des contextes où ils peuvent tantôt aider un intervenant, tantôt lui nuire selon la demande, ceci est extrêmement codifié par le Coran qui recense une multitude de paramètres afin de définir si le djinn est bon ou mauvais, et si de facto le demandeur (via une prière) est coupable ou victime, ou bien légitime dans sa demande. Évidemment si la demande porte atteinte à une personne alors il s'agit d'un "shhour', c'est-à-dire un sortilège négatif répréhensible. Dans d'autres circonstances très cadrées, une personne peut demander de l'aide à un djinn dans un but d'évolution positive, ce que le démon devra exaucer sous l'oeil toujours présent du "Très grand". L'on retrouve dans la Kabbale juive cette ambivalence du démon sous la forme du "shedim" (démon bienveillant) en opposition au "mazzikim" (démon maléfique), le Zohar (ou Livre de la Splendeur) nous explique le cas du démon "Acatriel" qui se présente comme un intercesseur entre les humains et leurs anges gardiens, ce qui est assez surprenant pour le noter.
Nombre de démons ont été répertoriés au fil des siècles dans des ouvrages ou des grimoires traitant de magie, ces textes proviennent tous ou presque de sources antiques revisitées principalement au moyen âge et au 19e siècle, leurs noms sont évocateurs du mystère qu'ils renferment comme le "Lemegeton", le "Pseudomonarchia daemonum" ou le "Clavicula Salomonis" (La petite clef de Salomon). J'en profiterai pour vous donner, juste à titre indicatif, la liste des 72 Démons selon le Lemegeton (1ère partie "Ars Geotia" des cinq chapitres) et la liste des 72 entités angéliques de la tradition kabbalistique (à cliquer ici pour accéder à la Page). Dans notre culture occidentale certains de ces démons sont très connus et leurs noms résonnent comme des avertissements, par exemple Belzébuth, Lucifer ou Satan font partie de notre bestiaire démoniaque et nul ne pourrait les ignorer, par contre d'autres sont moins connus et pourtant affublés de pouvoirs terrifiants comme Asmodée, Bélial, Azazel ou Astaroth… Les "connaisseurs", notamment dans le cercle fermé des satanistes se délecteront de ces noms sachant qu'ils les invoquent régulièrement dans leurs rituels de magie noire pour des buts d'asservissement via des envoûtements extrêmement efficaces mais tout aussi redoutables à utiliser puisque le sorcier peut se retrouver lui-même investi par la créature qu'il invoque et ne jamais en ressortir véritablement indemne…
Mais heureusement il existe aussi des entités non démoniaques qui s'intéressent à nous, humains, dans d'autres buts que de nous asservir mais de nous servir, du moins nous aider, nous faire évoluer ou nous orienter positivement en nous apportant une Connaissance (de nous-mêmes ou du monde). L'exemple le plus intéressant dont on pourrait parler est celui d'Alice Bailey dont les ouvrages complexes mais incroyablement inspirants furent à la base de toute la doctrine "New Âge" que nous connaissons plus ou moins de nos jours, elle fut à l'époque (première moitié du XXe siècle) guidée par télépathie (certains diraient aujourd'hui par "channelling") par une entité spirituelle ayant pour nom "le Tibétain Djwal Khul", il est remarquable que dans ses livres de grands secrets soient effectivement dévoilés de manière aussi structurée pour en définir une vision véritablement moderne de l'ésotérisme en laissant loin derrière il est vrai un passé un peu poussiéreux issu d'un autre temps médiéval ou antique. L'on pourrait aussi citer dans une même veine, Rudolf Steiner et sa remarquable doctrine anthroposophique (et son traité de démonologie bien à propos). Autre personnage, le "contacté" par excellence: le très emblématique Edgar Cayce qui sous hypnose entrait en transe ou en état modifié de conscience et était guidé par une entité (ou un esprit désincarné…) afin de diagnostiquer des milliers de personnes dont il a pu sauver la vie ou guérir les maladies. Voyons dans ce cas aussi toutes les personnes qui savent soigner, notamment les barreurs de feu, lesquels bien souvent font une prière avant de commencer leur travail de soin en disant que ce don leur est alloué par la foi (ou par une entité qui guide leurs mains et insuffle le magnétisme nécessaire).
Dans cette trame positive il faudrait aussi impérativement parler des entités plus angéliques, bien évidemment des anges gardiens, la kabbale nous enseigne que nous avons tous spécifiquement trois anges tutélaires protecteurs (un pour chacune des trois dimensions de notre être: physique, spirituelle et émotionnelle), il existe de nombreuses variantes des anges gardiens selon les traditions, parfois selon les saisons ou même les jours de la semaine et les heures. Le principal à retenir est que nous avons toujours au moins une entité gardienne qui suit pas à pas notre évolution, et la grande question est encore d'actualité: ces anges gardiens nous protègent-ils de nous-mêmes et des mauvaises influences extérieures, ou bien sont-ils "nos gardiens"? (ici dans un sens plus "geôliers", ou de baby-sitter…). Enfin, une autre catégorie de contact à évoquer, celle toujours très surprenante des apparitions Mariales, c'est-à-dire selon les témoins de l'apparition visible d'entités nimbées de lumière qui apportent un message; et ici les témoins parlent de la Vierge Marie (mais une entité dite "angélique" est aussi plus probable). Dans ces cas d'apparitions Mariales le message est plus universel et en forme de mise en garde prophétique, sur une épidémie ou une grande guerre, ou même sur la fin des temps… Autant se poser la question si le Vatican nous dit bien tout ce qu'il sait sur le contenu de ces messages…
Parler des "entités", qu'elles soient démoniaques, angéliques ou autres, c'est très vite entrer dans un monde presque surpeuplé qui nous entoure sans que nous en ayons véritablement conscience, un monde invisible à nos sens mais qui sait se manifester à des moments clefs de nos vies. Dans la culture "New Âge" qui nous cerne, l'on voit même des "contactés" ou des médiums commencer à mentionner des entités "extraterrestres" qui seraient tout aussi actives que celles qui nous sont plus traditionnellement connues pour venir nous informer de "temps nouveaux" où l'ensemble de notre plan d'existence serait en pleine mutation. Pour ma part je pense que la plupart de ces phénomènes sont forcément liés, que l'humanité organisée en sociétés existe depuis quelques millénaires seulement, une goûte d'eau au regard des milliards d'années qui se sont écoulés depuis la formation de l'Univers, aussi soyons humbles devant ce que nous ne pouvons pas toujours concevoir mais soyons aussi ouverts d'esprits afin d'en apprendre plus sur ce qui nous entoure et sur nous-mêmes. Je reste comme d'habitude à votre disposition pour discuter de ce thème immensément riche ou pour vous aider dans le cadre de mon activité professionnelle en qualité de chaman: vous pouvez me joindre par téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros directs et non surtaxés) ou par écrit si vous préférez m'exposer votre problématique de manière plus précise et complète (merci d'ouvrir mon formulaire de contact en cliquant ma bannière web ci-dessous!). Je vous dis à très bientôt et ne sous-estimez pas les signes et les messages qui sont certainement ceux d'entités qui vous sont proches!
Jean-Pascal BRUNO