La Kabbale, le mot magique par excellence qui va faire frémir d'un mystère survolté l'esprit des profanes, synonyme de grands secrets fondamentaux, il est vrai pourtant que le quidam ne pourra certainement pas en définir la teneur exacte ou même les thèmes abordés précisément… Il faudrait déjà au préalable que le commun des mortels soit en capacité de faire la différence entre le Talmud, la Torah ou le Zohar qui sonnent tout autant bizarrement en étant nimbés d'un épais brouillard d'incompréhension à ses yeux ébahis de curiosité mais aussi parfois d'inquiétude. Alors un peu de pédagogie (pour ne pas dire de vulgarisation, sur des thèmes aussi complexes ce serait hasardeux) sera la bien venue pour aller un peu plus loin et dissiper cette brume de méconnaissance. Pour commencer, simplement rappelons que la Torah n'est autre que l'équivalent de la Bible dans la tradition juive et qu'elle regroupe le même type d'enseignements et de paraboles, de Lois et de paroles divines rapportées dans les cinq livres ou "Pentateuque" que sont: La Génèse, L'Exode, Le Lévitique, Les Nombres et le Deutéronome. Ces écrits sont largement diffusés et par conséquent sont "exotériques", c'est-à-dire ouverts à tout esprit qui désire s'y pencher, et je vous en laisse le soin. En parallèle, il existe un enseignement strictement oral de la Torah appelé Talmud qui sera bien moins accessible (sauf si vous faites des études rabbiniques) sous la forme de "la Mishna" (apprise par coeur) ainsi que des commentaires de cet enseignement "La Gemara" et assorti de la "Aggadah" qui regroupera par contre ici un ensemble de récits, de conseils, d'anecdotes ou de mythes propres à la culture juive.
Quant au Zohar, ou "Livre de la Splendeur", il représente effectivement ce qui nous intéresse au plus haut point, c'est-à-dire un texte kabbalistique fondamentalement ésotérique qui permet de comprendre (ou d'aborder, ne soyons pas présomptueux…) tous les aspects de la réalité du monde et de soi-même dans cet ensemble très structuré et sévèrement hiérarchisé comme nous le verrons plus loin. La Kabbale représente donc cette volonté de connaissance ésotérique (mêlée d'une essentielle capacité personnelle induite) de mieux comprendre la structure visible et invisible de la réalité qui nous entoure ainsi et surtout que de celle qui est en nous. Cette "étude initiatique" est strictement indissociable de ce raisonnement à la fois intellectuel, mais pas que, car aussi et surtout intuitif à un "niveau très subtil" qui se fera forcément par paliers selon des graduations spirituelles bien établies. La Kabbale inclut donc directement son disciple dans sa propre étude à toutes les étapes de son apprentissage des symboles et des nombreux termes à assimiler qui sont le fondement même de la méthode et de la structure, tout ceci sous une formulation d'une grande logique et profondeur, elle représente la Connaissance "interne" de la Torah dans un sens éminemment secret (le "Sod", connaissance secrète).
Le plus reconnu et important des symboles liés à la Kabbale (hormis le Tarot, "l'Alchymie", la "Gematria", "Temura", "Notarikon", "Merkabah", etc...) reste certainement l'emblématique "Arbre des Sephiroth" (ou "Arbre de Vie") qui se conçoit comme une représentation des principes de création et d'évolution du monde avec ses forces et puissances, ses orientations et niveaux, ces strates logiques et métaphysiques qui sont autant d'épreuves de compréhension et de sujets complexes d'étude initiatique pour celui qui s'y attelle forcément avec la volonté farouche d'évoluer dans le bon sens. Cet "Arbre de Vie" serait, par extension symbolique, l'Arbre de la Connaissance que nous connaissons un peu mieux pour son fruit défendu dans ce Paradis originel dont on nous a souvent parlé. Bien évidemment, cet arbre est d'un bois tout autre que celui de nos forêts, il est encore une fois d'un symbolisme complexe avec dix orbes de puissances ou "Sephiroth", représentations personnifiées afin d'imager et ayant pour chacune des attributions bien spécifiques interconnectées entre elles avec une forte hiérarchie complémentaire.
L'Arbre des Sephiroth est avant tout un exceptionnel outil très complet et savant qui va servir une démarche totalement universelle de connaissance selon une logique de Création divine (sans oublier tous les aspects qui touche aussi à l'Homme) se répartissant du niveau le plus supérieur (via "l’Ein-Sof", lumière primordiale agissante ou/et volonté divine exprimée) au plus inférieur (le monde matériel, l'Homme et ses affects) avec tous les codes possibles de l'ésotérisme en termes de signifiants, correspondances, en type d'orientations à la fois physiques, microcosmiques et macrocosmiques, mentales, spirituelles et éthérées. De cette fantastique structure émane un GRAND TOUT ou s'articule parfaitement le néant et l'infini, le créé et l'incréé avec le visible et l'invisible, avec aussi toutes les polarités et autres équilibres conjugués, et finalement avec l'Homme en regard de son créateur et de ses émanations multiples ainsi inter-reliées que sont chaque Sephira. Ce qui surprendra, c'est que toute personne voulant étudier cette construction sera très vite immergé (ou submergé) par l'aspect global et supra-logique qui en résulte et où à chaque étape d'assimilation se lèvera un nouveau voile ésotérique (il en existe principalement trois d'ordre "pratique" et un "absolu") correspondant à un niveau de conscience initiatique réalisé et acquit.
L'initiation par la Kabbale et par ses outils symboliques est le but ultime recherché même s'il n'est pas exprimé directement et s'inscrit au premier abord comme une étude "exotérique" et savante, mais de facto et progressivement les étapes que j'ai citées se définissent véritablement comme des passages de cette initiation via une compréhension de plus en plus intime (ou interne) de la cosmologie présentée. L'Arbre Sephirotique se déploie selon des ensembles et sous-ensembles de sphères (Sephiroth) qui se répartissent en trois colonnes principales (ou "gimel kavim", gauche, centre, droite) ayant des attributs passifs, en équilibre ou actifs, avec des correspondances structurelles de forme, de conscience et de force, ou de polarités négative, neutre et positive (que l'on retrouve dans le Tao, en Yin et Yang). Ces trois colonnes sont les trois piliers: de la Rigueur, de la Conscience et de la Miséricorde. Il existe aussi dans ce schéma quatre "Mondes" étagés du bas vers le haut, de plus en plus éthérés: Asiah (action, cristallisation, matérialisation), "Yetzirah" (formation, émotion, sentiment, monde astral), "Briah" (création, pensées, l'intellect, monde mental) et "Atziluth" (émanation, archétype, monde du concept pur). Tous ces niveaux, regroupements et liens permettent à celui qui étudie "d'apprendre et de prendre conscience". Les différents états de conscience sont fonction des secrets dévoilés sur des niveaux (de levé de voile) successifs d'initiation simple dans la maîtrise du mental et du spirituel, puis de l'acquisition d'une approche plus psychique correspondant à une "petite illumination" (Paroketh) qui apporte la nature profonde des choses, puis enfin une conscientisation mystique et métaphysique (approche extatique pleine et acceptée). Un dernier niveau existe mais aboutit à la dissolution de l'Ego et à une non-existence, je vous laisse libre d'interpréter cette étape proche du Nirvana des bouddhistes et hindouistes.
Parler de l'Arbre des Sephiroth via ses "troncs et branches", c'est-à-dire ses ensembles, groupes et correspondances est presque nécessaire pour avoir une vision globale avant d'aborder la qualité intrinsèque de chacun des fruits de l'arbre, en d'autres mots de chacune des dix Sephiroth qu'il faut maintenant aborder (succinctement car il faudrait plusieurs bibliothèques…). La plus "basse" (symboliquement dans l'arbre) et matérielle mais fondement du Monde est la Sephira "Malkuth": c'est ici toute la matérialité qui s'exprime et fait force de réalité "physique" en notre environnement direct (la Terre), domaine d'expérimentation de la chair et de l'incarnation. Vient ensuite la Sephira "Yesod": première interface d'informations entre la réalité du monde et la conscience, une compréhension de l'action de l'esprit sur la matière et du changement que l'on peut effectuer, lieu de l'apparence, de la représentation et de la transformation qui peut s'ensuivre ou non… Au-dessus, la Sephira "Hod": de la logique abstraite et des lois immuables, du raisonnement et des explications de la structure du monde qui nous entoure tout en l'intégrant en soi pour aussi mieux se comprendre et se placer dans son environnement. Au même niveau la Sephira "Netzach": celle des affects, pulsions et autres sentiments, elle structure par la volonté et la force vitale qui donne "l'anima" à l'être pour le motiver à agir dans l'émotion et la passion. Vient au-dessus "Tiphareth", véritable lien charnière entre le monde de l'esprit et de la réalité, il est du domaine miroir de la "réflexion" et de la conscientisation, un équilibre dynamique qui fait entrevoir sa propre réalisation, sa beauté mais aussi ses imperfections, un point médian entre création et destruction, l'aboutissement d'une identité qui s'est trouvée et se contemple avec justesse et sans artifices.
Pour continuer, nous passons encore un cap avec deux importantes Sephiroth d'un niveau encore supérieur, tout d'abord "Gueburah" (le "doigt du destin") avec laquelle nous abordons le domaine des lois cosmiques et de la discipline pour accomplir une destinée avec parfois le sacrifice nécessaire pour retrouver et ne conserver qu'une certaine pureté dans cet accomplissement, on l'appelle le "chirurgien céleste", il maintient la permanence de l'être vers sa réalisation plus complète, il affine et perfectionne. Avec au même niveau "Hesed" (ou "Chesed") qui représente l'individualité réalisée, celle qui donne du sens à l'être dans son identité propre, le sens de l'existence même est ici en perspective, toute la profondeur de la destinée s'y incarne en toute compassion et vérité. Puis viennent encore deux autres Sephiroth sur un plan supérieur: "Binah", sphère de la limitation, de celle qui met des obstacles afin de mieux construire en structurant, en partitions actives et éclairées, elle rassemble et sépare ce qui doit l'être (petite allusion au "Solve et coagula"?), elle canalise et cristallise la force en une réalisation, en une forme définie. Vient "Chokhmah", source d'énergie fondamentale et d'impulsion primordiale, non encore créée au sens matériel mais en devenir dans une action pure, source d'amour infini et de sagesse immuable et sans limites, c'est la représentation intrinsèque de toute potentialité en devenir, au-delà du temporel, du matériel et même de l'esprit non encore conceptualisé. Enfin, tout en haut de l'Arbre des Sephiroth, "Kether" (la "couronne"), représente le point ultime de la création, manifestation primordiale, essence du divin et d'une volonté d'un "fiat lux" annoncé mais encore incréé. Pour finir, il existe une onzième Sephira invisible, "Daath" qui symbolise la Connaissance à l'état pure et qui se situe au centre haut des Sephiroth supérieures, elle est immanente et diffuse. De même, il existe aussi en opposition à "l'Arbre de Vie" un "Arbre de Mort" appelé "Kliphoth"… Le cycle est ainsi bouclé, l'équilibre rétablit et les Forces en action.
La Kabbale et ici plus précisément l'Arbre des Sephiroth dont je viens de vous donner un aperçu assez sommaire, demeure d'une grande complexité à toutes les étapes de sont étude et c'est souvent l'affaire d'une vie (ou plus… diront certains) afin d'en assimiler, d'en comprendre et d'en "vivre" pleinement la doctrine d'un enseignement existentiel aussi monumental. J'espère que cet article vous aura donné quelques petites notions sur ce thème afin d'aller voir par vous-même ce que vous pourriez envisager d'apprendre en sachant que même avec difficulté il est toujours bon de vouloir connaître ce qui nous entoure mais aussi les grandes lois et forces qui sont à l'origine de ce que nous sommes. C'est en passant par des enseignements occultes et kabbalistiques que vous seront dévoilés des univers et concepts cachés dont vous n'aurez certainement pas accès dans nos institutions exotériques habituelles. Pour l'heure je vous souhaite une bonne lecture des mes autres articles qui peuvent aussi vous intéresser et vous pouvez me joindre dans le cadre de mon activité professionnelle en qualité de chaman si vous avez besoin d'aide (notamment pour l'élaboration de rituels spécifiques), ceci par téléphone aux 01.43.48.83.01 ou 06.09.11.94.56 (numéros directs et non surtaxés) ou bien par écrit via mon formulaire de contact qui s'ouvre en cliquant ma bannière de site ci-dessous. À très bientôt et n'oubliez pas que la Réalité qui nous entoure n'est que le reflet de ce que vous en pensez et voulez en faire… Alors "réalisez-vous!"
Jean-Pascal BRUNO