Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Blog chaman ésotérisme

Blog chaman ésotérisme

Blog Chaman Esotérisme : Culture ésotérique et magique sur un véritable blog chamanique animé par un véritable sorcier chaman

yin et yang

téléphonez au   06.09.11.94.56  (appel non surtaxé)

Parler de magie du Yin et du Yang, c’est-à-dire de la magie du principe féminin et masculin, semble d’une telle évidence qu’on en oublie sa présence omnipotente, imperturbable gardienne de toutes nos pensées, intentions et actions au quotidien. En effet, nous vivons et donc jouons à chaque instant le rôle assigné par ce principe sexué (ou genré) qui guide la plupart de nos orientations tant physiques que psychiques, mais doit-on voir dans cette indéniable astreinte une forme d’initiation existentielle permettant un élan décisif dans notre évolution spirituelle ? Un constat émerge sans contradiction aucune : que l’on soit homme ou femme notre physiologie entraine notre psychologie, et inversement, une sorte de servitude qui nous oblige à respecter ce que nous sommes (Yin ou Yang) et à agir comme tel et non autrement. Bien heureusement, et ceux qui connaissent le Tao sauront en discerner toute sa subtilité, puisqu’en chaque centre de son mouvement, noir ou blanc symboliquement, coexiste d’un côté comme de l’autre le contrepoint inverse pour en restituer toute la part d’un équilibre universel permettant le dynamisme du partage et de l’acceptation d’un principe supposément opposé.

Pour rester un peu plus terre-à-terre et moins métaphysique après cette nécessaire entrée en matière, ayons toujours à l’esprit cette petite part intérieure qui nous permet de comprendre autrui sachant qu’il se présente comme le point dans le Tao, il est une partie indissociable de nous-mêmes, à la fois différente en principe mais identique en forme. Il en ira selon ce raisonnement, certes initiatique à la base, de comprendre la part masculine dans la femme et inversement, d’anticiper ainsi qu’à chaque problème affectif ou sexuel une solution est déjà présente en chacun d’entre nous. Toute la réelle magie consistera à laisser s’exprimer, l’un dans l’autre, les deux principes pour en dessiner l’esquisse d’une solution acceptée. Ainsi, en amour véritable la dépendance affective et sexuelle s’avère présente à différents niveaux et sera perçue par l’un ou par l’autre comme un potentiel Bien ou Mal-être. Tout sera, en définitive, une question de point de vue et d’orientation car il n’existe pas, ici-bas, une Vérité centrale mais des points d’équilibre en perpétuel mouvement dont on devra consciemment en saisir le sens pour réellement évoluer, et prendre de la hauteur.

N’oublions pas le sens de l’existence non plus, et l’hypothèse suivante que, si nous étions tous identiques alors nous n’aurions strictement rien à apprendre de l’autre et n’aurions rien à découvrir ou à rechercher dans la Vie. Seuls les problèmes, c’est-à-dire les obstacles, peuvent nous interroger sur la manière d’en surmonter les épreuves et donc d’en comprendre les rouages. Dans cette recherche de solutions, dans cet apprentissage existentiel issu d’une confrontation, nous faisons sens du vécu et nous évoluons. Une énigme que les profanes se posent sans cesse, c’est justement celle de l’existence : pourquoi suis-je ici ? Pourquoi j’ai tel ou tel problème ? Pourquoi cette personne ne partage pas mon avis ? Ou bien, un peu plus dans notre thème lié à l’amour : Pourquoi cette femme ne m’aime pas ? Pourquoi cet homme est-il parti ? 

Il faut savoir que toute action est en soi une initiation et une leçon. Si l’on agit et que l’on n’arrive pas à ses fins alors c’est une leçon. Si au contraire on agit dans un autre sens et que le résultat est un succès, alors c’est aussi une leçon initiatique. Dans le même esprit, la dépendance affective est une véritable question en soi, et pas à celle que l’on pense mais à celle-ci : cette dépendance affective est une leçon initiatique, comment l’interpréter et en tirer l’essentialité pour évoluer, puisqu’ici c’est le seul but ultime. La sexualité implique les mêmes questionnements, à savoir si cette "emprise physiologique" (et psychique) va apporter une réponse existentielle significative. Parfois la réponse est évidente : la sexualité engendre tout simplement une descendance et la nouvelle question devient celle de savoir comment devenir parent et donc de ne plus seulement s’occuper de soi mais d’une famille constituée avec un ou plusieurs enfants… Autre dilemme : une nouvelle dépendance affective partagée, celle s’orientant vers l’enfant et inversement celle que l’enfant aura vis-à-vis de ses parents, lesquels devront restés unis.

Dans notre existence une autre question fondamentale demeure, celle du sexe qui nous caractérise. Est-on, ici-bas, femme ou homme selon un plan préétabli ou est-ce un pur "hasard"… Selon moi et beaucoup d'autres initiés, l’hypothèse du hasard ne tient pas, tout a un sens, chacun fait partie du Tout et donc s’y imbriquera d’une façon spécifique pour entrer parfaitement dans ce Grand Puzzle universel. Par conséquent, en étant une femme il fera sens que les épreuves ou questionnements initiatiques seront orientés selon le type de nécessité d’une évolution bien précise, il en sera de même pour l’homme. Par ailleurs, chaque polarité, Yin ou Yang, sera donc prédisposée à des orientations existentielles très différentes et à des choix qui le seront tout autant. Les empreintes psychiques de chaque sexe (ou genre) engendreront des pensées et des actions dont les orientations seront tranchées selon que l’on soit  femme ou homme. Ainsi des schémas initiatiques très différents pourront émerger, toujours dans un seul but : se confronter à une réalité dynamique pour en résoudre ses problématiques assymétriques et ainsi pouvoir évoluer grâce à cet apprentissage initiatique de haut niveau.

L’épreuve de la rupture amoureuse, vécue certainement un jour par toute personne, sera l’occasion de se confronter à une double résolution : celle intérieure (comment réagir face à cet "évènement" pour l’accepter, ou pas ?) et celle extérieure (pourquoi l’autre est-il parti, qu’en déduire ou décider pour avancer ?). Les conflits intérieurs (de l’esprit, du mental) ou bien les évènements extérieurs (choix d'actions déterminantes) sont exactement de même nature en termes de finalités : ils doivent tous être résolus d’une façon ou d’une autre. Ainsi, dans une rue est-ce que je vais à gauche ou à droite pour aller du point A au point B (sachant que d’un côté ou de l’autre rien ne sera identique, tout peut arriver…) ou bien se dire intérieurement qu’il faut faire, par exemple, un choix amoureux entre X et Y (sachant que l’un ou l’autre sont indéniablement différents), ces deux modes de choix auront une finalité initiatique en eux-mêmes propre à générer une évolution plus ou moins réussie selon nos critères. La Vie est un perpétuel test existentiel et la plupart des profanes, c’est-à-dire des personnes non initiées à ces vérités, peuvent n’y voir que des problèmes, et non des solutions sous cet angle évolutif fondamental. Il faut ajouter que, paradoxalement, même l’inaction ou le "non-choix" (laisser la situation "pourrir") s’avère être aussi finalement un choix existentiel avec une leçon initiatique à la clef, et que nos critères de réussite humains n'ont strictement aucune importance puisque quoiqu'il advienne il restera toujours un chemin à parcourir.

Pour finir, et en ayant je l’espère, que vous ayez assimilé ce qui vient d’être expliqué, l’on comprend qu’aucune situation n’est insurmontable "au sens initiatique", que ladite situation n’est présente qu’à des fins de résolution existentielle, que mêmes les cas les plus difficiles sont ceux qui permettent de tester la personne "dans le rôle qui lui a été attribué". Je reconnais qu’il est souvent très complexe de s’extraire de ses propres "problèmes" en leur donnant des vertus initiatiques positives, pour autant si l’on cherche un sens à la Vie, alors la seule explication est que : l’existence est un outil d’évolution basé sur des choix initiatiques selon un "libre arbitre encadré" (selon des règles supérieures définies pour que les tests puissent avoir lieu). Sur ces derniers mots, je reste à votre disposition si vous-même avez des questions existentielles ou des "problématiques" à régler, notamment dans le domaine de la dépendance affective, dans celui des choix amoureux ou face à une rupture vécue difficilement que vous voudriez résoudre.

Jean-Pascal BRUNO, sorcier chaman professionnel

téléphonez au   06.09.11.94.56  (appel non surtaxé)

Voir les commentaires

téléphonez au   06.09.11.94.56  (appel non surtaxé)

Comme nous l'avons vu dans les deux épisodes précédents consacrés à ce domaine de l'Amour, d'une part (1/3) sa constitution composite pour en reconnaitre sa nature basique et son essence plus subtile, d'autre part (2/3) son mode de fonctionnement principiel pour en comprendre l'intégralité véritable à constituer pour le trouver, nous abordons maintenant (3/3) le but de l'Amour dans son mode réellement fonctionnel, c'est à dire au sein d'une relation (humaine) établie et ce pourquoi il est nécessaire d'entrevoir cette finalité à la fois comme une harmonie à vivre à deux mais aussi comme une évolution plus individuelle à saisir comme un dépassement de soi avec un gain de spiritualité puisque c'est tout l'intérêt initiatique déjà explicité qui va aider à mettre en oeuvre la réalisation de la mission de vie sous-jacente. N'oublions pas que dans cette perspective l'Amour n'est donc principalement que l'accessoire ou l'outil assurément nécessaire afin de passer un cap de perfectionnement où par la suite et progressivement se présenteront des opportunités karmiques difficilement atteignables par d'autres chemins n'intégrant pas cette notion d'Amour partagé à deux au sein d'une relation de couple.

A contrario, et donc à citer en long aparté car a priori à l’écart de notre thématique principale relative au couple, la bien plus rare exception vers une autre voie, celle d'une étude en solitaire ou d'un célibat assez strictement orienté si celui-ci s'astreint à un encadrement extrêmement complexe à suivre durablement par la voie d'une rédemption du soi égotique via une vie tout entière consacrée à une forme réelle de spiritualité et d'application formelle de celle-ci, ce qui reste difficile à notre époque, mise à part entrer en vie monastique, en prêtrise pour les hommes, au couvent pour les femmes ou bien en ashram méditatif et ascétique durant un minimum de quelques décennies avec un guru ou un maître expérimenté pour commencer à en entrevoir la lumière au bout du tunnel, donc un amour via un accès à une "relation au divin" (ou "autre orientation"…) que peu de personnes pourront réellement atteindre intégralement sans ce sacrifice ultime du soi en une fusion plus verticale avec "ce qui est en haut". (Cette deuxième voie pourra faire ultérieurement et spécifiquement l'objet d'un article connexe complet sur l'accès à la spiritualité liée à l'occultisme en général, aux passages initiatiques de diverses obédiences et aux nombreuses formes de magies associées à ces pratiques plus hermétiques quoi qu'accessibles pour qui veut savoir oser ou veut oser savoir…).

Pour revenir à notre thème, et dans cette autre forme de sacrifice initial, s'il en est d'une certaine façon existentiellement parlant, le couple apporte potentiellement cette lente et positive dissolution des scories de l'Ego en une sorte de transmutation, un très efficace affinage alchimique de l'individualité brute de chacun des partenaires au service plus exclusif de la relation pour qu'elle puisse exister et perdurer. En effet, il n'est pas possible de conserver durablement une réelle relation amoureuse complète sans une remise en question du soi pour le mettre "au service du couple", ceci est un impératif au même titre que le sacrifice plus ascétique cité plus haut, dans les deux cas une cause plus haute que soi-même doit être abordée et surmontée (l'Amour terrestre vécu et scellé dans l'union du couple ou bien l'Amour inconditionnellement plus vertical projeté vers une entité haute ou "divine"). Le choix plus communément effectué à notre époque s'oriente résolument en terme quantitatif vers l'amour dans le couple, ce qui apparait pour le plus grand nombre une apparente fausse simplification car le cheminement demeure tout aussi complexe et c'est ce que nous allons voir pour éviter les erreurs et les complications relationnelles, voire pour certains les ruptures amoureuses ou les éloignements parfois nécessaires.

Dans un premier temps, après avoir enfin trouvé l'Amour vrai, l'apprivoiser en devient tout un Art pour le conserver. En d'autres termes, l'Amour une fois présent se doit de durer pour apporter tous les bienfaits dont il est vraiment question, non seulement sur les aspects basiquement dus au contexte qu'implique le couple, à savoir ce dont on a parlé : le partage essentiel d'interactions matérielles (physiques, sexuelles, d'espace en commun, de ressources, etc.) ou bien le partage plus temporel et immatériel (temps intellectualisé passé en commun, projets, motivations, analyses, espérances, etc.) mais aussi dans une dimension existentielle bien plus subtile encore qui nous intéresse surtout ici et qui touche au principe karmique et à la mission de vie de chacun des deux protagonistes, sans pour autant bien évidemment avoir pour chacun exactement les mêmes orientations sur ces points mais en partageant des éléments constitutifs importants. Notons qu'il est effectivement assez rare qu'en plus de "vivre ensemble" ces mêmes partenaires aient aussi de près ou de loin exactement le même "parcours de transmigration de leur âme" (ou métempsycose), ce qui serait alors une véritable aubaine puisqu'ils pourraient aussi en partager des missions de vie identiques ou presque. Dans ce sens, sous conditions, ce que l'on appelle les "âmes soeurs" serait a priori de cette teneur rarissime, idem mais plus complexe encore, différent et peu courant, avec les flammes dites jumelles… Dans tous les cas, néanmoins et sans être sur une complète ligne d'identité karmique réciproque, il est vrai et important de le souligner, que les partenaires d'un couple ne se sont absolument pas rencontrés par un pur hasard mais bien selon une puissante et incontournable loi d'affinité assurément karmique afin d'être orientés sur un itinéraire approchant sans pour autant avoir strictement à marcher dans les pas l'un de l'autre sur ce chemin commun.

Dans ce sens la citation relativement connue "Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous" prend ici et maintenant toute sa notable singularité en ce qui concerne précisément les rencontres amoureuses lesquelles représentent ces rendez-vous avec le feu de l'Amour qui va consumer les coeurs et en extraire l'essence lors de cette communion. Mais attention de ne pas oublier les quatre niveaux d'ingrédients alchimiques de la "prima materia" de l'Amour pour en réussir l'opération, auquel cas celle-ci n'aura pas l'effet globalement escompté. Ainsi, vous l'aurez compris, de l'Amour potentiellement complet pourrait n'en découler qu'une combinaison bancale d'amours moins subtils, d'amour physique et sensuel, d'amour sensible ou sentimental, d'amour intellectuel ou mentalisé, mais aucune ascension spirituelle à la clef correspondant à un Amour "intégraal" et donc aux vertus spirituelles de suivre un chemin de vie réellement "ascensionné" (à notre niveau terrestre, selon les termes des enseignements de nombreux maîtres planétaires occidentaux ou orientaux confondus). Ce processus complet s'apparente avant tout à une relativement stricte attitude mentale spécifique qui sera comme le creuset* de l'opération pour orienter positivement les Ego, dépasser les souffrances des corps et l'angoisse existentielle du mental. En d'autres mots : repousser le poison d'un mental comportant deux facettes, l'une destructrice et entropique présente dans toute individualité, l'autre constructive et énergétique dans sa transformation au sein de la relation. Bien entendu il n'existe pas de modélisations mentales telles qu'elles sont intégralement bonnes ou intégralement mal orientées, mais ce sont des mixtes de tendances qui créent ce que nous sommes et comment nous aimons dans une relation amoureuse (ou autre, plus basique ou amicale par ailleurs).

Mais alors, comment opérer pour atteindre un processus s'approchant de la complétude de ce qui vient d'être explicité pour réaliser cette alchimie propre à apporter une vision positive, durable et spirituelle de l'Amour, lequel pouvant ainsi contribuer à nous faire évoluer karmiquement sur notre chemin de vie véritable ? (la question mise en abîme, vous pouvez la relire si besoin car elle résume la situation…). Il est clair que la recherche de la proximité des quatre éléments de l'Amour, ceci dans une orientation assurément éloignée de toute compromission négative avec l'Ego, sera une première étape importante, attitude d'ordre contextuelle, à mettre en place réciproquement dans le couple. Une technique existe, cette discipline est dite "tantrique" et permet une voie possible de transformation plus intégrale de l'être humain utilisant ses propres ressources intérieures, ceci en commun avec le partenaire (en règle générale yin et yang en association, d'ailleurs, et c'est un travail complexe, chacun se définira comme tel dans son couple comme étant plus yin ou plus yang dans sa propre structure globale, c'est-à-dire pas uniquement physiologique, mais aussi psychique, mentale et spirituelle). Ce en quoi permet une discipline tantrique c'est de placer dans notre creuset* ces deux principes yin et yang avec leurs éléments constitutifs présents et bien orientés qui seront comme autant d'aspects propres à faire jaillir cette lumière spirituelle d'Amour issue de l'Énergie ainsi générée par ce processus. D'un point de vue certes abstrait et poétique : devoir brûler tous les bons ingrédients de l'Amour, combustibles essentiels au feu sacré de ce processus pour que son Énergie éclaire la route, celle qui permet d'entrevoir l'entrée du chemin de la mission de vie, et donc d'évoluer karmiquement de manière plus consciente… L'Amour véritable apporte ainsi un éclairage nouveau dans l'existence en éveil et en conscience plus élevée, c'est principalement son rôle et non un autre…

Cet article étant certainement compliqué pour certains, vous pouvez me contacter si besoin, n'oubliez pas de relire si possible successivement dans l'ordre les trois "Épisodes" de cette thématique pour mieux en aborder l'entière teneur et déclencher en vous ce qui devra l'être ! À très bientôt pour ces explications (pour me contacter voir ma bannière ci-dessous) ou pour d'autres types de demandes dans le cadre de mon activité professionnelle.

Jean-Pascal BRUNO, chaman professionnel.

téléphonez au   06.09.11.94.56  (appel non surtaxé)

Voir les commentaires

Etude Gratuite

 Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite

 téléphonez au 06.09.11.94.56

 (appel direct et non surtaxé)

 ou bien   cliquez ici 

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog