Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Blog chaman ésotérisme

Blog chaman ésotérisme

Blog Chaman Esotérisme : Culture ésotérique et magique sur un véritable blog chamanique animé par un véritable sorcier chaman

emprise psychologique

téléphonez au   06.09.11.94.56  (appel non surtaxé)

Le concept des principes, féminin et masculin, ayant été abordé dans l’article précédent sur le Yin et le Yang (ici en rappel), l’aspect relationnel des couples sous un angle spirituel ou plus ésotérique aura déjà certainement pu apporter quelques informations intéressantes et potentiellement de précieuses réponses aux profanes. De même, j’avais aussi défini les terminologies de Flammes jumelles et d’âme soeurs il y a quelques mois (ici en rappel) pour en expliciter les limites et parfois certaines incohérences que le New Âge avait pu engendrer en maintenant une sorte de flou artistique sur des concepts certes importants en théorie mais assez nébuleux dans la pratique, notamment s’ils n’avaient pas été suffisamment précisés à l’époque, et encore moins durablement aujourd’hui… Pour certains de ces concepts qui s’apparentent plus à une sympathique mythologie qu’à une réalité tangible l’on pourra douter de leur véracité, voire surtout les réfuter entièrement. Ceci dit, chacun aura pu se faire une première idée au regard de ma propre opinion et de mon expérience sur ces concepts sans que je n’impose un quelconque point de vue trop catégorique, trop subjectif ou même impartial.

Dans la même veine d’idées que les deux articles antérieurs précités, et pour aller encore plus loin avec le présent article, son titre - "Flammes jumelles et Pervers narcissique" - semblera assez évocateur pour en comprendre le thème qui va être abordé, lequel s’avère finalement bien plus problématique au quotidien pour un grand nombre de personnes concernées ou qui en sont victimes. Lorsque l’on entrevoit l’actualité et les différentes affaires de mœurs, de terribles abus ou de relations non consenties, l’on comprendra aisément que nos sociétés contemporaines ont engendré des monstres d’Ego, des délinquants et de véritables criminels, des pervers de toutes sortes, dont les fameux et plus discrets pervers narcissiques. Ce que l’on pourra constater, et ce que j’ai pu directement observer dans l’exercice de ma pratique professionnelle, c’est à quel point la marge est étroite entre la dépendance affective et son glissement vers la relation beaucoup plus toxique et destructrice qu’instaure un pervers narcissique au sein de son couple. C’est ici que le très équivoque prétexte de ladite relation constituée entre "deux flammes jumelles" apporte un assez curieux éclairage pour tenter d’en justifier faussement le type de rapport très ambigu, ce que je nommerai plutôt sans exagération "d’emprise", celle qu’exerce justement un pervers narcissique sur son (ou sa) partenaire…

Mais pour redéfinir ou rappeler rapidement le concept des "flammes jumelles", lequel s’avérait au moins en théorie très intéressant au départ, il faut en comprendre ce qui va suivre. Déjà, à savoir que les flammes jumelles ne sont pas deux âmes sœurs mais bien, "en théorie", une seule "âme scindée en deux" avec des caractéristiques complémentaires, voire opposées… L’on aura dès le départ dans cette définition l’indication cruciale qui consiste à comprendre que deux entités séparées d’une seule âme, opposées mais complémentaires, auront la possibilité de se rencontrer sur le plan terrestre, et donc on envisage déjà la complexité de la relation, pour ne pas dire son impossibilité relationnelle, si elles sont dans une posture opposée. Les aficionados du concept de flammes jumelles ont l’habitude de dire qu’il se forme potentiellement une relation entre le "Chaser et le Runner", autrement dit en français : entre le chercheur et un coureur, ou plutôt selon moi plus précisément : entre un chasseur et une proie qui se sauve…

Dans la vie courante, il ne faut pas pour autant écarter toute forme de ce que j’appellerais un "rapprochement d’âmes", c’est justement le concept "d’âmes sœurs" où personne ne fuit ou ne chasse l’autre comme un gibier. C’est au contraire une relation bénéfique de véritable partage spirituel, parfois de réelle relation amicale ou amoureuse, mais toujours sous la forme d’une intense émulation réciproque et non sous le joug d’une quelconque dépendance toxique et unilatérale. Dans ce sens les "âmes sœurs" se retrouvent par des voies de synchronicités, d’évènements qui n’ont rien du hasard, au contraire l’on parle de rencontres qui se positionnent sur une même voie afin de partager une quête existentielle commune où l’interrelation s’avère être une condition de succès pour les deux entités distinctes (ou pour les deux individus si on se projette uniquement sur le plan terrestre). En règle générale les initiés savent reconnaitre immédiatement les âmes sœurs qui seront importantes pour eux au niveau existentiel, ils sauront aussi souvent d’instinct détecter pour autrui les relations d’âmes de cette nature positive, et inversement aussi mettre en garde sur les relations toxiques et s’en éloigner assez naturellement pour eux-mêmes !

Dans un autre ordre d’idée et de relation opposée, chaque flamme jumelle serait théoriquement et pratiquement enchainée à sa propre demi-entité contraire, la première (le "Chaser") essayant d’attraper l’autre pour l’asservir, la seconde (le "Runner") fuyant sans cesse pour éviter la capture et l’emprise. L’on ne pourra comprendre que dans la réalité des relations entre individus (et souvent dans les couples qui se forment) ce type de schéma existe bel et bien mais se transformera la plupart du temps en un lien entre une victime et un pervers narcissique qui l’assujettit à son seul profit intellectuel, sexuel, économique, existentiel, etc… Notre monde moderne, capitaliste, individualiste et ultra-libéral, pour le définir assez clairement, crée structurellement à grande échelle ce type de relation entre individus, c’est-à-dire une véritable relation de dépendance, que ce soit entre le salarié et le patron qui exploite son travail, entre l’administration et le citoyen qui doit suivre impérativement des règles, entre le fort sur le faible, entre le puissant ou le riche sur le plus pauvre. C’est un fait sociétal évident, et regrettable, à l’opposé d’une émulation bénéfique pour une évolution spirituelle équilibrée et partagée librement.

Bien entendu, ésotériquement l’on pourrait aussi rétorquer, assez justement, que c’est dans l’adversité et la douleur de l’initiation que l’on pourra évoluer tout autant, mais "autrement". C’est une réalité qu’à chaque embûche ou problématique chacun se voit alors dans l’obligation de trouver une solution pour lui-même et pour son entourage, ce qui de facto apporte une expérience significative pour évoluer et interagir dans un sens comme dans l’autre avec autrui. Dans cette perspective certes très complexe à accepter l’on pourrait entrevoir jusqu’à permettre au pervers narcissique d’apporter sa petite contribution pour l’initiation de sa victime choisie… C’est un avis, reste à voir s’il faut le partager avec joie et bonheur ou avec une froide lucidité ? Sur le plan terrestre l’on ne pourra que constater qu’il co-existe toutes les formes relationnelles entre individus, bonnes, neutres ou beaucoup plus mauvaises. C’est justement la sempiternelle question philosophique, voire métaphysique ou même assurément ésotérique sur la notion du Bien et du Mal. Sur cette dernière perspective de réflexion, à la manière de Dante et de sa Divine Comédie, je vous laisse méditer sur d’éventuelles réponses, toutes relatives, sachant qu’assez paradoxalement elles seront toutes plausibles, existantes et pour de nombreuses personnes, acceptables ou acceptées ! Le double mystère du Sens de la Vie et du parcours de l’Existence de chacun fait aussi partie de cette difficile équation universelle à de très multiples variables inconnues…

Jean-Pascal BRUNO, sorcier chaman professionnel
 

Voir aussi l'article : "Le pervers narcissique : dérive personnifiée du mal, ultime tentation de l’Ego"

téléphonez au   06.09.11.94.56  (appel non surtaxé)

Voir les commentaires

téléphonez au   06.09.11.94.56  (appel non surtaxé)

Parler de magie du Yin et du Yang, c’est-à-dire de la magie du principe féminin et masculin, semble d’une telle évidence qu’on en oublie sa présence omnipotente, imperturbable gardienne de toutes nos pensées, intentions et actions au quotidien. En effet, nous vivons et donc jouons à chaque instant le rôle assigné par ce principe sexué (ou genré) qui guide la plupart de nos orientations tant physiques que psychiques, mais doit-on voir dans cette indéniable astreinte une forme d’initiation existentielle permettant un élan décisif dans notre évolution spirituelle ? Un constat émerge sans contradiction aucune : que l’on soit homme ou femme notre physiologie entraine notre psychologie, et inversement, une sorte de servitude qui nous oblige à respecter ce que nous sommes (Yin ou Yang) et à agir comme tel et non autrement. Bien heureusement, et ceux qui connaissent le Tao sauront en discerner toute sa subtilité, puisqu’en chaque centre de son mouvement, noir ou blanc symboliquement, coexiste d’un côté comme de l’autre le contrepoint inverse pour en restituer toute la part d’un équilibre universel permettant le dynamisme du partage et de l’acceptation d’un principe supposément opposé.

Pour rester un peu plus terre-à-terre et moins métaphysique après cette nécessaire entrée en matière, ayons toujours à l’esprit cette petite part intérieure qui nous permet de comprendre autrui sachant qu’il se présente comme le point dans le Tao, il est une partie indissociable de nous-mêmes, à la fois différente en principe mais identique en forme. Il en ira selon ce raisonnement, certes initiatique à la base, de comprendre la part masculine dans la femme et inversement, d’anticiper ainsi qu’à chaque problème affectif ou sexuel une solution est déjà présente en chacun d’entre nous. Toute la réelle magie consistera à laisser s’exprimer, l’un dans l’autre, les deux principes pour en dessiner l’esquisse d’une solution acceptée. Ainsi, en amour véritable la dépendance affective et sexuelle s’avère présente à différents niveaux et sera perçue par l’un ou par l’autre comme un potentiel Bien ou Mal-être. Tout sera, en définitive, une question de point de vue et d’orientation car il n’existe pas, ici-bas, une Vérité centrale mais des points d’équilibre en perpétuel mouvement dont on devra consciemment en saisir le sens pour réellement évoluer, et prendre de la hauteur.

N’oublions pas le sens de l’existence non plus, et l’hypothèse suivante que, si nous étions tous identiques alors nous n’aurions strictement rien à apprendre de l’autre et n’aurions rien à découvrir ou à rechercher dans la Vie. Seuls les problèmes, c’est-à-dire les obstacles, peuvent nous interroger sur la manière d’en surmonter les épreuves et donc d’en comprendre les rouages. Dans cette recherche de solutions, dans cet apprentissage existentiel issu d’une confrontation, nous faisons sens du vécu et nous évoluons. Une énigme que les profanes se posent sans cesse, c’est justement celle de l’existence : pourquoi suis-je ici ? Pourquoi j’ai tel ou tel problème ? Pourquoi cette personne ne partage pas mon avis ? Ou bien, un peu plus dans notre thème lié à l’amour : Pourquoi cette femme ne m’aime pas ? Pourquoi cet homme est-il parti ? 

Il faut savoir que toute action est en soi une initiation et une leçon. Si l’on agit et que l’on n’arrive pas à ses fins alors c’est une leçon. Si au contraire on agit dans un autre sens et que le résultat est un succès, alors c’est aussi une leçon initiatique. Dans le même esprit, la dépendance affective est une véritable question en soi, et pas à celle que l’on pense mais à celle-ci : cette dépendance affective est une leçon initiatique, comment l’interpréter et en tirer l’essentialité pour évoluer, puisqu’ici c’est le seul but ultime. La sexualité implique les mêmes questionnements, à savoir si cette "emprise physiologique" (et psychique) va apporter une réponse existentielle significative. Parfois la réponse est évidente : la sexualité engendre tout simplement une descendance et la nouvelle question devient celle de savoir comment devenir parent et donc de ne plus seulement s’occuper de soi mais d’une famille constituée avec un ou plusieurs enfants… Autre dilemme : une nouvelle dépendance affective partagée, celle s’orientant vers l’enfant et inversement celle que l’enfant aura vis-à-vis de ses parents, lesquels devront restés unis.

Dans notre existence une autre question fondamentale demeure, celle du sexe qui nous caractérise. Est-on, ici-bas, femme ou homme selon un plan préétabli ou est-ce un pur "hasard"… Selon moi et beaucoup d'autres initiés, l’hypothèse du hasard ne tient pas, tout a un sens, chacun fait partie du Tout et donc s’y imbriquera d’une façon spécifique pour entrer parfaitement dans ce Grand Puzzle universel. Par conséquent, en étant une femme il fera sens que les épreuves ou questionnements initiatiques seront orientés selon le type de nécessité d’une évolution bien précise, il en sera de même pour l’homme. Par ailleurs, chaque polarité, Yin ou Yang, sera donc prédisposée à des orientations existentielles très différentes et à des choix qui le seront tout autant. Les empreintes psychiques de chaque sexe (ou genre) engendreront des pensées et des actions dont les orientations seront tranchées selon que l’on soit  femme ou homme. Ainsi des schémas initiatiques très différents pourront émerger, toujours dans un seul but : se confronter à une réalité dynamique pour en résoudre ses problématiques assymétriques et ainsi pouvoir évoluer grâce à cet apprentissage initiatique de haut niveau.

L’épreuve de la rupture amoureuse, vécue certainement un jour par toute personne, sera l’occasion de se confronter à une double résolution : celle intérieure (comment réagir face à cet "évènement" pour l’accepter, ou pas ?) et celle extérieure (pourquoi l’autre est-il parti, qu’en déduire ou décider pour avancer ?). Les conflits intérieurs (de l’esprit, du mental) ou bien les évènements extérieurs (choix d'actions déterminantes) sont exactement de même nature en termes de finalités : ils doivent tous être résolus d’une façon ou d’une autre. Ainsi, dans une rue est-ce que je vais à gauche ou à droite pour aller du point A au point B (sachant que d’un côté ou de l’autre rien ne sera identique, tout peut arriver…) ou bien se dire intérieurement qu’il faut faire, par exemple, un choix amoureux entre X et Y (sachant que l’un ou l’autre sont indéniablement différents), ces deux modes de choix auront une finalité initiatique en eux-mêmes propre à générer une évolution plus ou moins réussie selon nos critères. La Vie est un perpétuel test existentiel et la plupart des profanes, c’est-à-dire des personnes non initiées à ces vérités, peuvent n’y voir que des problèmes, et non des solutions sous cet angle évolutif fondamental. Il faut ajouter que, paradoxalement, même l’inaction ou le "non-choix" (laisser la situation "pourrir") s’avère être aussi finalement un choix existentiel avec une leçon initiatique à la clef, et que nos critères de réussite humains n'ont strictement aucune importance puisque quoiqu'il advienne il restera toujours un chemin à parcourir.

Pour finir, et en ayant je l’espère, que vous ayez assimilé ce qui vient d’être expliqué, l’on comprend qu’aucune situation n’est insurmontable "au sens initiatique", que ladite situation n’est présente qu’à des fins de résolution existentielle, que mêmes les cas les plus difficiles sont ceux qui permettent de tester la personne "dans le rôle qui lui a été attribué". Je reconnais qu’il est souvent très complexe de s’extraire de ses propres "problèmes" en leur donnant des vertus initiatiques positives, pour autant si l’on cherche un sens à la Vie, alors la seule explication est que : l’existence est un outil d’évolution basé sur des choix initiatiques selon un "libre arbitre encadré" (selon des règles supérieures définies pour que les tests puissent avoir lieu). Sur ces derniers mots, je reste à votre disposition si vous-même avez des questions existentielles ou des "problématiques" à régler, notamment dans le domaine de la dépendance affective, dans celui des choix amoureux ou face à une rupture vécue difficilement que vous voudriez résoudre.

Jean-Pascal BRUNO, sorcier chaman professionnel

téléphonez au   06.09.11.94.56  (appel non surtaxé)

Voir les commentaires

Etude Gratuite

 Pour toute demande de rituel

 magique ou d'étude gratuite

 téléphonez au 06.09.11.94.56

 (appel direct et non surtaxé)

 ou bien   cliquez ici 

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog